Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Poiré, Granit, Bordelet (magnum) - 2017

  • Provenance: Normandie
  • Appellation: Poiré
  • Domaine: Eric Bordelet
  • Cépage(s): Poiriers de différentes sortes : 60% plant de blanc, 10% anticotin, 10% fausset, 10% de cloche, 10% petit roux
  • Temps de garde: 20 ans
  • Style de vin: Vin effervescent
  • Degré d'alcool: 5%
S'il est un artiste du cidre et du poiré en France, qui a redonné ses lettres de noblesses à la spécialité, c'est bien Eric Bordelet, dont le premier métier fût d'être sommelier, faut-il le rappeler. Toute sa production vaut le détour. Tel ce Poiré qui est devenu un peu sa coqueluche : notes de peau de poire, de menthe et de fleurs blanches, pour ce jus d’une cristallinité et transparence dans l’expression du terroir étonnante. Un grand poiré de gastronomie !
Fiche technique >
43,50 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Poiriers tricentenaires de 20 mètres de haut, culture biologique depuis leur naissance. Terroir de granit à Charchigné en Normandie méridionale. Eric a repris l'exploitation en 92 après une brillante carrière de sommelier dans le célèbre restaurant triple étoilé parisien L'Arpège (Alain Passard).

Oenologie

Rendement faibles 25 hl/ha. Fermentation en cuves. Prise de mousse naturelle, mise en bouteille avec plus ou moins de sucre résiduels.

Suggestions d'accompagnement

Apéritif • Cuisine exotique • Fromages de chèvres • Tarte frangipane légère aux poires.

Domaine

Eric Bordelet a consacré sa vie professionnelle au partage du goût et des beaux produits. Après un passage à l'Arpège d'Alain Passard en tant que sommelier, il s'oriente vers une formation en oenologie à Beaune. Mais pas pour produire du vin, non. Plutôt du cidre et du poiré, fidèle à ses origines normandes. Nous sommes en 1992 et il va en quelque sorte s'inspirer de ses amis grands vignerons pour décliner leur approche et l'appliquer au monde de la pomme et de la poire fermentée. Une première.

Son domaine, le Château de Hauteville, se situe en Normandie méridionale, sur le massif Armoricain, dans le prolongement du Domfrontais, aux confins de la Mayenne et de l'Orne. Il compte aujourd'hui 19 hectares, alternant entre vergers palissés (récents) et de très vieilles plantations avec des arbres vieux de 40 à 300 ans ! Tout cela pour produire une soixantaine de variétés de pommes et de poires, aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres.

La propriété est située sur des schistes du Briovérien supérieur, roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des sols formés avant l'ère primaire, vieux de 3 milliards d'années. Des roches assez tendres, donnant naissance avec l'érosion à des terrains limoneux ou limono-argileux.

Actuellement, les cultures biologiques et biodynamiques semblent les...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande