Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Moulin-à-Vent, La Rochelle, Ch. du Moulin-à-Vent - 2020

Entré en 2012 dans le portefeuille du Château, ce véritable Grand Cru, exposé plein sud, juste sous le mythique Clos de Rochegrès, donne déjà un grand Moulin-à-Vent archétypique de son terroir avec ses accents floraux, épicés, son opulence et sa vinosité bien enrobées, qui se prolongent longuement. Un superbe coureur de fond, à encaver sans faute ! Wine Enthusiast : 95/100 ; Guide Vert RVF : 93/100 ; Bettane & Dessauve : 94/100
Fiche technique >
36,50 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Provenant exclusivement du climat 'La Rochelle', 4,218 ha, en contrebas du terroir voisin des 'Vérillats', sur les hauteurs de l'appellation à 280m d'altitude, 'La Rochelle' se situe sous la partie haute du versant sud du massif des Vérillats. Sols de sables granitiques plus profonds qu'aux Vérillats. Exposition sud, en plein dans le couloir venteux. Densité de plantation : 10.000 pieds/Ha. Age des vignes : 70 ans.

Oenologie

Vendange manuelle. en bac 30L. Table de tri avant l'égrappage à 100%. Pré-fermentation à froid. Macération de 3 semaines. Remontage pendant les préfermentaires à froid et en fin de fermentation pour apporter de la finesse et de la rondeur. Pigeage au début de la fermentation. Elevage en fûts dont 20% neufs durant 16 mois. Chêne français des forêts des Vosges et de l'Allier, chauffe moyenne. 30% en 228L et 70% en 350L.

Suggestions d'accompagnement

Keftas à la menthe • Cuisses de grenouilles au persil • Aubergines confites au miso.

Domaine

Au moment où les prix des grands vins médiatiques s'envolent, il est plus que jamais pertinent de s'intéresser aux grands vignobles d'hier, tombés dans une forme d'oubli mais sur le bon chemin pour redevenir les grands terroirs de toujours. Le Beaujolais est de ceux-là. Et qui n'a jamais parcouru les cartes de vins du début du XXème siècle ne peut mesurer que jadis, Moulin-à-Vent avait grande réputation et des prix voisins de Chambertin, Pommard ou Vosne.

L’histoire du Château du Moulin-à-Vent est à ce titre le reflet de la viticulture en Beaujolais depuis trois siècles. Jadis propriété-phare de la région, elle a tout connu : la gloire du XIXe siècle, quand les meilleurs beaujolais et plus particulièrement Moulin-à-Vent trônaient sur les grandes tables d’Europe ; la reprise au début du siècle dernier par une grande famille commerçante française, qui a longtemps cru et investi dans la vigne et le vin. Puis dès les années 80, le lent déclin de la viticulture régionale. Et, comme cela s’est produit dans nombre de régions viticoles émergentes, ou renaissant de leurs cendres, arrive un repreneur qui ne fait pas partie du sérail, mais est animé par la passion. Fort de ses compétences acquises dans une première vie professionnelle, Jean-Jacques Parinet remet petit à petit le bateau à flot, à coup d’investissements et...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande