Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Le Jeu des Verts, Marcel Deiss (vin orange) - 2020

  • Provenance: Alsace
  • Appellation: Alsace
  • Domaine: Marcel Deiss
  • Cépage(s): Vignes complantées de Riesling, Pinot Noir et Gewurztraminer.
  • Temps de garde: 15 ans
  • Degré d'alcool: 14.5%
Ces caractéristiques dominantes confèrent au vin une longueur phénoménale, une structure légèrement tannique, une puissance à peine arrondie par cette minéralité chaude si particulière des graviers roulés : une main de fer dans un gant de velours. A déguster dès maintenant. Carafer trois heures avant le service. Température de service conseillée : 10°-12°C.
Fiche technique >
32,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Soucieux d’aller plus loin dans l’expression des marnes du terroir Gruenspiel, littéralement le « Jeu des verts », l’un des plus qualitatifs du finage de Bergheim, qui tire son nom poétique du damier qui exprime la nature hétérogène du sol superficiel constitué de dépôts torrentiels gréseux, granitiques parfois gnéissiques, posés sur une matrice profonde de marnes lacustres du Keuper. Le domaine a choisi la voie d’une macération, nouveau chemin pour exprimer certains de ses lieux, les épanouir dans la jeunesse sans renoncer à leur aptitude à la garde.

Oenologie

Superficie : 1,5 ha. Densité de plantation : 8000 pieds/ha. Âge du vignoble : planté entre 1982 et 2002. Rendements : 35 hL/ha. Vinification : Macération de 3 semaines en cuve, élevage en foudre d’une année. Mise en bouteille sans soufre ni filtration. Bouchon Vinolok en verre.

Suggestions d'accompagnement

Sera étonnant sur un tartare de boeuf bien épicé par exemple ! En fait, peu de plats font peur à ce vin là.

Domaine

C’est à Bergheim, village niché au cœur de l’Alsace viticole, que se trouve le domaine Deiss. Issu d’une famille de vignerons installée à Bergheim depuis 1744, Marcel Deiss choisit à 18 ans le métier des armes et quitte sa terre natale. Revenu au pays après la seconde guerre mondiale, il retrouve ses racines et développe son petit patrimoine foncier pour en faire une entreprise viticole dynamique.

Aujourd’hui tenue par Jean-Michel et Mathieu Deiss, la propriété compte 27 hectares répartis sur 9 communes et 20 kilomètres. L’extrême variété du vignoble (220 parcelles) a conduit à rechercher, pour chaque cru, l’exact équilibre entre l’affirmation du lieu, l’expression du millésime et le cadre du cépage.

L'interaction entre ces facteurs permet de distinguer notamment les crus dits de terroir : le lieu seul exprime ici sa marque, il domine les autres contingences. Il détermine le style, la personnalité exacte, la physionomie même du vin. Pour les Grands Crus, l’indication du cépage est souvent superflue tant l’influence de l'origine est forte sur son expression habituelle. Elle devient inutile quand la vigne est conduite en complantation comme à l’Altenberg de Bergheim, au Schoenenbourg ou au Mambourg.

Cet effort, associé à de hautes densités de plantation (8'000 à 12'000 pieds/hectare),...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande