Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

IGP Salento, Versante rosso, Vallone - 2019

Il provient de l’un des endroits les plus exotiques d’Italie, le Salento, aux confins de la Botte, à quelques encablures de la mer. On ignore souvent que certains cépages locaux donnent des vins surprenants de finesse, comme celui-ci avec ses nuances d’orange sanguine et sa bouche croquante, mûre et fraîche, idéalement équilibrée.
Fiche technique >
9,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Ce vin est produit via un seul cépage, le Negroamaro, mais trois origines de raisins différentes, qui correspondent aux propriétés de Vallone à travers les Pouilles : Azienda “Flaminio” à Brindisi, Azienda “Iore” à San Pancrazio Salentino et Azienda “Castel Serranova” à Carovigno. Sols argilo-calcaire, terroirs ventés et tempérés, proches de la mer.

Oenologie

Récolte à la mi Septembre, manuelle. Fermentation à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable pour 15 jours. Malolactique spontanée à la fin de la fermentation alcoolique. Elevage en cuves béton.

Suggestions d'accompagnement

Calamars farcis • Parmigiana d’aubergines • Lasagnes • Pizza.

Domaine

Fondée en 1935 et sise dans le Salento, l'extrême point du talon de la Botte italienne, la maison Vallone est depuis de nombreuses années l’une des plus renommées des Pouilles. Le vignoble, qui appartient aux deux sœurs Vittoria et Maria Teresa Vallone, comprend 3 propriétés, gérées de façon individuelle, comme des entités bien distinctes donc, avec toute leur identité et des encépagements idoines : l'Azienda Flaminio à Brindisi (310 ha), l'Azienda Castelserranova à Carovigno (312 ha) et l'Azienda Iore à San Pancrazio Salentino (40 ha). La culture de la vigne constitue l’activité principale de la famille et s’étend sur 170 ha. 120 ha de l’exploitation sont également consacrés aux oliviers et le reste pour la culture d’artichauts et légumes. Les sœurs Vallone sont aidées dans leur tâche par Donato Lazzari, gérant, et Graziana Grassini, l’une des œnologues les plus réputées et talentueuses d’Italie.

Une des forces des Agricole Vallone est la conviction dans les vieux cépages autochtones du Salento, parmi lesquels le génial negroamaro (littéralement noir-amer) et le surprenant Susumaniello, vecteur de fraîcheur et de vigueur. Car ici point de notes confiturées dans les vins, mais plutôt de la fraîcheur, de la finesse aromatique et même des degrés alcooliques très mesurés pour des vignobles aussi...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande