Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

wine spectator "awards"

Une carte des vins qui peut accéder à une des récompenses doit être bien fournie, comprendre des informations, des conseils. Elle doit contenir un choix de régions viticoles, des appellations avec plusieurs millésimes, de même que les vins servis au verre. Les références complètes des producteurs sont indispensables. L'apparence générale de la carte dans sa présentation est aussi prise en considération. Sur la base de ces exigences de base, la liste est jugée pour l'obtention d'une des trois distinctions suivantes:

Le premier niveau de récompense d'excellence s'intitule:
Award of Excellence (2007 - 3'131 lauréats)
La récompense de base, pour les cartes des vins qui offrent une sélection bien établie de producteurs de qualité, avec un assortiment thématique par rapport aux menus, dans des catégories de prix et de style de vins bien définis.

Le deuxième niveau se nomme:
Best of Award of Excellence (2007 - 748 lauréats)
Cette récompense d'excellence constitue un deuxième niveau qui a été créé pour attribuer une reconnaissance spéciale aux restaurants qui dépassent de manière significative les exigences de la catégorie "Award of Excellence". La carte des vins de ces établissements développe le choix des millésimes, dans un choix de régions viticoles encore plus étendu.

La plus haute récompense:
Grand Award (2007 - 76 lauréats)
Cette distinction du plus haut niveau est attribuée aux restaurants qui justifient une dévotion sans concession et passionnée pour la qualité et présentation de leur choix de vins. Ces restaurants proposent plus de 1'500 sélections de vins (références). Parmi ces références, le choix de producteurs d'élite est étendu, la gamme des millésimes arrivés à maturité est vaste, avec un choix étudié de bouteilles de grands formats.
L'organisation du service du vin de la cave à la table, ainsi que la présentation de la carte sont de premier ordre.
Voir la liste complète des lauréats qui paraît chaque année dans le N° du 31 août du Wine Spectator.
Cette classification ne se limite pas aux seuls vins dont le nombre de références est précisée pour chaque établissement des 2 catégories supérieures. Vous aurez également des informations sur les niveaux de prix, le genre de cuisine, le prix des menus, le rapport de prix, le prix du droit de bouchon (possibilité d'apporter son propre vin pour une taxe fixe), etc.
Possibilité de recherche des lauréats par ville dans le monde sur le site du Wine Spectator.

Autres informations

Directeur des vins / Sommelier: dans chaque restaurant, ce sont les personnes responsables des achats, de la gestion de la carte des vins, de sa gestion et qui assistent la clientèle dans le choix des vins. (Comme les mutations du personnel dans la restauration peuvent être fréquentes, cette information est sujette à changement, les indications sont révisées chaque année dans le Wine Spectator, N° du 31 août).

Importance de la cartes des vins: déterminée par notre comité d'experts qui jugent l'importance de la liste des vins, des régions viticoles proposées. Les vins sont énumérés dans l'ordre décroissant de leur prix dans la carte.

Sélection des vins: les experts tiennent compte du nombre de sélections sur la carte du restaurant au moment où le résultat de l'expertise est établi. Pour les lauréats au "Grand Award of Excellence" cette information est suivie du nombre total de bouteilles en cave au moment de l'inventaire.

Prix des vins: les experts jugent l'ensemble des prix des vins offerts dans la carte. Ils tiennent compte de toute la gamme de références et de prix contenus dans la carte, du nombre de vins à prix élevés, comme de celui des vins à prix modérés. Les cartes "économiques" proposent de nombreuses bouteilles à moins de 50 $, de même que des coefficients multiplicateurs sur le prix d'achat ne dépassant pas 2 à 2,5.
Les cartes "modérées" utilisent des coefficients moyens avec une sélection de bouteilles à prix moyens et élevés. Les cartes "élevées" utilisent des coefficients plus élevés ainsi qu'une large sélection de bouteilles à 100 $ et plus. Le facteur prix m'est pas un critère de jugement des experts, mais davantage une indication et un guide pour les lecteurs.

Droit de bouchon (corkage en anglais): c'est une notion beaucoup plus répandue aux USA. Proposé par le restaurant, il s'agit d'une taxe forfaitaire sur la bouteille fournie par le client pour accompagner son repas. Conformément aux frais généraux des établissements, elle se monte de manière courante à 15 $ par bouteille de 75 cl (le double sur un magnum). Le montant varie énormément. Certains restaurants n'autorisent pas cette pratique, quelques fois en vertu d'un règlement local ou d'une norme en vigueur dans un état.
Si vous planifiez d'apporter votre vin à un restaurant, toujours téléphoner à l'avance pour confirmer sa politique du droit de bouchon.

Type de cuisine et prix des menus: le restaurant fourni la carte des mets dans des styles de cuisine bien définis. Ils indiquent une fourchette de prix pour les entrées et les plats principaux. Les conditions des menus à prix fixes sont indiquées, au moins une gamme de prix.

Il est important de préciser que nos récompenses font l'évaluation des cartes des vins et non du restaurant dans son ensemble. Même si nous admettons que le niveau des plats et du service sera à la mesure de la carte des vins proposés par les lauréats; malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Nous ne pouvons pas visiter chaque restaurant primé, bien que tous les vainqueurs de Grand Award et de nombreux autres sont inspectés par les experts du Wine Spectator; pour cette raison, nous encourageons nos lecteurs à nous avertir de discordances et de déceptions. Si vous avez des commentaires au sujet de votre expérience concernant l'un de nos restaurants primés, contactez-nous à l'adresse restaurantawards@mshanken.com

Exemple pour la Suisse: Le seul établissement étant classé "Grand Award" (2008) est le Landgasthof et Vinothek Farnsburg - Farnsburgweg 194 - CH-4466 Ormalingen, un établissement avec chambres, plein de charme, dans le canton de Bâle-Campagne (Suisse).