Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

verre à vin - forme et matière

Retour

Les premiers récipients utilisés pour boire le vin étaient en céramique ou plus rarement en or, à l’occasion de cérémonies. Mais c’est à l’âge du bronze déjà que le verre a fait son apparition.

L’Empire Romain a contribué ensuite à la diffusion de la technique du verre soufflé. Et jusqu’à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, c’est Venise qui a conservé le monopole de la production de qualité.

Aujourd’hui, le rôle du verre a changé: il n’est plus l’acteur principal mais doit se faire oublier pour mieux servir le vin.

Des magnifiques objets, comme les verres ouvragés, en cristal taillé, à facettes ou colorés, se révèlent par conséquent inappropriés à exhaler les caractéristiques du vin.

Le classique «boccalino» ou «tazzino» tessinois, ou encore les gobelets en étain appartiennent au folklore, simples objets décoratifs à ne plus utiliser.

Pour bien apprécier un cru, l’idéal est de le servir dans un verre en cristal dont la pureté, la brillance, la transparence et la finesse contribuent à rehausser la couleur du vin. Comme les formes et les dimensions déterminent par ailleurs l’intensité des arômes et du goût, il faut que le verre soit sans fioritures, mais offre une surface lisse et la plus transparente possible. Peu importe qu’il soit en verre soufflé bouche ou moulé machine. Simplement, son buvant doit être fin et sans bourrelet. Pour mieux servir le vin, le verre doit se faire oublier.

Pour mieux apprécier le vin, le verre de première qualité doit se faire oublier.

Party time - une exception
Des verres en plastique?
Les verres sont fragiles et, dans la piscine ou lors d’une fête, les éclats de verre peuvent causer des blessures. Pour l’eau et la bière, les gobelets en plastique sont entrés depuis longtemps dans les habitudes. Ce qui constitue une alternative un peu plus noble pour le vin, ce sont les verres en plastique. Ils se déclinent en de nombreuses variantes: pour le vin effervescent, le vin blanc, le vin rouge et même pour le bordeaux, avec un calice plus large. Certaines qualités sont incassables et résistent au lave-vaisselle. Ainsi, plus personne ne devra renoncer à une dégustation de vin organisée dans les règles de l’art.

En matière de verre, le nec plus ultra c'est: finesse, transparence, beauté, sobriété pour transcender le vin.

Source partielle: Coopération N° 11 du 11 mars 2008 - goûts et saveurs - page 28