Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

usa (hors californie)

Oregon

L'Oregon s'est révélé l'un des meilleurs sites au monde pour le Pinotnoir, et quelques producteurs jouent dans la cour des grands. Déjà lors d'unecélèbre dégustation à l'aveugle tenue à Paris en 1979, le pinot noir 1975d'Eyrie Vineyard se classait deuxième, derrière un Chambolle-Musigny 1959 deJoseph Drouhin ! En conséquence de quoi les maisons Joseph Drouhin etLaurent-Perrier ont investi en Oregon, et le nombre de vinificateurs, unepoignée il y a 20 ans, atteint maintenant la centaine.

L'Oregon se distingue des autres états américains par trois pointsparticulièrement propices :

l'emploi de noms génériques tels que Chablis, Sauternes, et Champagne,est banni ;

les vins de cépage doivent contenir au moins 90% du cépage mentionné surl'étiquette (sauf pour le Cabernet Sauvignon  75%);

l'étiquette doit indiquer la zone d'origine, et les raisins doiventprovenir à 100% de cette zone.

Tous les millésimes ne sont pas excellents (en Bourgogne non plus) et ilreste beaucoup à faire pour déterminer les meilleurs sites et les méthodesvitivinicoles les mieux adaptées. Mais, année après année, le niveau d'ensembles'améliore, et les prix grimpent et s'alignent sur ceux de la Bourgogne.

Le climat est semblable, en plus sec, à celui de la Bourgogne, et celaannée après année. D'où l'irrégularité semblables chaque année en pinot noirdans les deux régions. Mais le climat convient également, mis à part leChardonnay et le Pinot noir, aux raisins des régions les plus septentrionalesd'Europe : Pinot gris, Chenin, Riesling, Sauvignon, Gewurztraminer.

L'encépagement est dû au Pinot noir pour 40%, suivi par le Chardonnay etle Riesling. Ensemble, ces trois cépages occupent 75% des 2'400 ha plantés. LePinot noir couvre 1'000 ha. Le Chardonnay a connu un succès moindre que le Pinotnoir, parce que la variété utilisée (le 108) n'est pas adaptée au climat.Bethel Heights a prouvé que le Draper réussit mieux. Le Riesling participe pour17% à l'encépagement, et les producteurs ne lui accordent peut-être pas assezd'attention.

Zones viticoles :

L'Oregon viticole comprend quatre régions :

1.    la vallée duRogue, AVA ;

2.    la vallée de larivière Hood, à l'est de Portland ;

3.    au sud, la vallée de l'Umpqua(AVA Umpqua Valley) est une région de type I qui abrite 400

    ha ;

4.    la meilleurerégion est celle des coteaux de la rivière Willamette, au sud de Portland (AVA

    WillametteValley).

 

La vallée de la Willamette, région de type I, s'étend sur 175 miles.Parmi ses vignobles, qui occupent 2'400 ha, les meilleurs sont ceux des RedHills de Dundee, où la plupart des meilleurs producteurs sont installés. LesEola Hills, au cœur de la vallée, sont prometteurs.

Washington

Le vinifera occupe 4'500 ha, et cette superficie tend à augmenter, maisil reste 7'500 ha de labrusca. Le climat est aussi favorable que celui desmeilleures régions de Californie, quoique trop sec, justifiant l'irrigation. Leterroir s'avère idéal pour le Vinifera : surtout Riesling, Sémillon,Chardonnay, Merlot, mais aussi Chenin, Pinot noir, Cabernet Sauvignon  et Gewurztraminer.

Déjà deuxième état en Vinifera, l'état pourrait bien devenir le deuxièmeétat tout court pour l'importance de sa production. Il fait plus de raisin quen'en vinifient ses 90 caves, et il approvisionne des entreprises de Californiedu Sud et de Colombie britannique.

ColumbiaValley est l'A.V.A. générique qui s'étend de la vallée de Yakima à celle deWalla Walla. Elle recouvre une grande diversité de zones, allant du Type 1 auType 3, donc favorables à divers cépages. Yakima Valley et Walla Walla Valleysont deux appellations d'extension restreinte au sein de Columbia Valley.

La qualité des vins de l'état est déjà remarquable, et son potentiel d'améliorationreste considérable. Le succès du Riesling est tel, que l'état a abrité lapremière Conférence Internationale sur ce cépage. Derrière le Riesling, lesmeilleurs résultats ont été obtenus avec du Chenin blanc et du Sémillon. Maisle Merlot est peut-être encore plus prometteur. Et Walla Walla produit de bonsCabernet Sauvignon.

ChateauSainte-Michelle, dans la vallée de Yakima, est la cave la plus importante envolume. Il offre une vaste gamme dans laquelle se distinguent d'excellentsRiesling, Chardonnay, Merlot, Cabernet Sauvignon.

New York

L'état de New York fournit 6% de la production des USA, ce qui lui vautla deuxième place en volume, il est vrai loin derrière la Californie. Lachaptalisation y est répandue, en raison du climat rigoureux. L'encépagementhétéroclite des 16'000 ha est réalisé pour 50% en Labrusca, 40% en hybrides,10% en Vinifera. Les blancs sont issus de Gewurztraminer, Seyval blanc,Vignoles, Vidal blanc, et Cayuga white et surtout de Riesling et de Chardonnayqui réussissent le mieux.

Quatre régions :

1 FingerLakes est de loin l'AVA la plus connue, car la plus vaste, dont les meilleursproduits sont des effervescents portant sans vergogne le label"Champagne".

2 La valléede l'Hudson (AVA Hudson River Region, 400 ha) est prometteuse, mais lesmeilleurs résultats obtenus jusqu'à présent sont dus à des cépages de Labruscaet hybrides rouges.

3 Dansl'AVA Erie Lake, le cépage Concord est dominant.

4 LongIsland, les AVA North Fork of Long Island, et The Hamptons. Cette dernière,dans la partie orientale de l'île qui fait exclusivement du vinifera, est laplus intéressante. Elle jouit d'un bon micro-climat avec une saison longue,mais le sol un peu trop fertile s'oppose à l'obtention de vins de grandeclasse. Un défaut qui frappe aussi la majeure partie de la Californie. Bonsrésultats en Merlot, Cabernet, Chardonnay, Sauvignon et Pinot noir.

Texas

"Wine, the next big thing from Texas"! C'est le slogan lancépar le Département de l'Agriculture. Et l'Université du Texas, où se font les recherches,a planté 400 ha de Vitis Vinifera, vinifié par la maison Cordier. Dans cetterégion où l'optimisme est de règle, l'avenir s'annonce prometteur. Le Texas estun état au climat chaud, mais les monts de l'ouest sont plus cléments, comme enCalifornie. Les meilleures zones sont dans la région de Dallas à Fort Worth,les collines au nord-ouest d'Austin, les hautes plaines près de Lubbock, et lafrontière nord-est avec l'Oklahoma.

A.V.A. : Texas High Plains, Texas Hill Country, Fredericksburg in theTexas Hill Country, Escondido Valley, Bell Mountain où les cépages sont presqueexclusivement du Vinifiera.

Toutes ces AVA regroupent 26 propriétés.

NB : vers 1880, Thomas Volney Munson envoya à la France des milliers depieds de vigne insensibles au phylloxéra, ce qui lui valut la Légion d'Honneur.Il a dédié sa vie au développement de cépages capables de survivre au Texas etdans le Middle-West.

Virginie

George Washington et Thomas Jefferson cultivaient la vigne dans leursplantations. Et les vins de Virginie furent primés à Vienne et à Paris au IXesiècle. Puis vint la Prohibition... Aujourd'hui, le vignoble occupe 400 ha(dont 75% en vinifera et 25% en hybrides) principalement dans les cantonsd'Albemarle et de Clarke. AVA Monticello, North Fork of Roanoke, Northern NeckGeorge Washington Birthplace, Rocky Knob, Virginia's Eastern Shore.

Autresétats producteurs

Alabama -Arizona (AVA  Sonoita) - Arkansas

Sept caves produisent 40'000 hl à partir de 2'000 ha.

Encépagement : essentiellement en Muscadine, hybrides, et Cynthiana. Maisaussi les cépages Riesling, Cabernet Sauvignon, et chardonnay sont endéveloppement.

AVA :Arkansas Mountain et Altus. Altus est le centre vinicole. Wiederkehr WineCellars, à Altus, produit le meilleur Cabernet Sauvignon d'Arkansas.

Caroline du nord - Caroline du sud - Colorado : AVA Grand Valley, 90 hade vinifera.

Connecticut : AVA Western Connecticut Highlands, et South-Eastern NewEngland, celle-ci partagée avec Rhode Island et le Massachusetts.

Floride - Georgie - Hawai : Tedeschi Vineyard fait un "MauiBlush" et un "blanc de noirs".

Idaho : le vignoble occupe 400 ha dans le district de Sunny Slope. Cheninet Riesling sont les plus aptes à réussir ici. Mais ses meilleurs vins sontfaits avec du raisin acheté dans l'état de Washington.

Une demi-douzaine de caves, parmi lesquelles Sainte-Chapelle est la plusgrande et la plus ancienne.

Autres états produisant du vin :

Illinois -Indiana - Iowa - Kansas - Kentucky - Louisiane : AVA Mississippi Delta -Maryland : cet état jouit d'un bon climat, dont le premier (et à peu de chosesprès le seul) à avoir tiré profit est Boordy Vineyard, à Ryderwood, près deBaltimore.

AVA Catoctin, Linganore, Cumberland Valley - Massachussetts : AVAMartha's Vineyard - Michigan : c'est le cinquième état par le volume : AVAFennville, Lake Michigan Shore, Leelanan Peninsula, Old Mission Peninsula.L'encépagement se compose principalement ade concord, catawba, et delaware, quidonnent des vins de basse qualité. Des plantations expérimentales en chardonnayet riesling ont montré que c'est le riesling qui réussit le mieux - Minnesota :AVA Mississippi Delta, partagé avec la Louisiane - Missouri : AVAS Augusta,Hermann, Ozark Highlands, Ozark Mountain - New Hampshire - New Jersey : AVAWarren Hills, et Central Delaware Valley, partagée avec la Pennsylvanie -Nouveau-Mexique : AVA Mesilla Valley, Mimbres Valley, et Middle Rio GrandeValley : du vinifera à 75%, avec des succès en Chardonnay et Pinot noir - Ohio :AVA Grand River Valley, Ile Saint George, Lake Erie, Loramie Creek, Ohio RiverValley - Oklahoma - Pennsylvanie, un état où le Bureau de contrôle sévitencore. AVA : Lancaster Valley, au sud-est, de Philadelphie à Harrisburg, LakeErie, au nord-est de l'état, autour du lac. Une région idéale pour le riesling.Rhode Island - Tennessee - Virginie occidentale : AVA Shenandoah Valley,Kanawha River Valley - Wisconsin : AVA Lake Wisconsin.

À la question souvent posée : Combien d'état des USA possèdent au moinsune winery ?

La réponse est 50 ! En effet, chaque état des USApossède au moins une winery, y compris Alaska et Hawaii.