Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

tapas

Le mot tapasvient du verbe tapar qui signifie couvrir. A l'origine, dans les bars, le verrede xérès (fino) était en effet servi recouvert d'une tranche de pain ou dejambon pour les protéger des mouches. Ainsi, cette couverture était mangée enmême temps que le vin était bu. En fait, les cafetiers de misaient sur cesamuse-gueules pour stimuler la soif et inciter ainsi la clientèle à consommerdavantage.

Depuis, lestapas ont évolué. Elles constituent désormais le principal attrait des bars.Plus qu'une simple spécialité culinaire, elles symbolisent le mode de vieibèrique. En général, les espagnols ne déjeunent pas avant 14 ou 15 h et nedînent que vers 22h. La consommation de tapas autour d'un verre entre amispermet donc de combler les petits creux qui surviennent entre les repas, plutôttardifs.

Il ne s'agit pastoujours d'amuse-gueules. Si elles se vendent en petites portions, de nombreuxtapas relèvent du hors-d'oeuvre, voire du plat principal, et témoignent d'unecreativité dont les seules limites sont celles imposées par l'imagination duchef.

Reposant surl'utilisation de produits de grande qualité, préparés en toute simplicité, lacuisine espagnole marie les fruits de mer frais, les tomates et les poivronsséchés au soleil mais aussi les plats régionaux à base de viande et de poisson,souvent parfumés au safran, au paprika et à l'huile d'olive.

Pour découvrirle plaisir des tapas il n'existe aucune règle spécifique concernant la manièrede les servir. Elles accompagnent à merveille l'apéritif, composent desucculents hors-d'œuvre et peuvent même s'assembler pour former un repascomplet. Les tapas constituent d'excellents buffets. Elles se consommentfroides ou à température ambiante. Certains sont servis chauds, sortis du four.Dans ce cas, il faut les préparer à l'avance et apporter des touches finales endernière minute.

Que boire avec? Lesboissons non alcoolisées, la bière, le vin ou la sangria glacée accompagnentparfaitement les tapas mais si l'on veut respecter la tradition espagnole, rienne vaut un fino de xérès sec servi bien frais.