Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

sémillon

C'est un cépage d'assemblage, qui possède beaucoup de gras, mais qui est dans sa jeunesse plutôt fermé et peu aromatique. C'est un cépage résistant à la peau fine, qui a une bonne aptitude au vieillissement et qui se distingue notamment dans certains crus de Pessac-Léognan, lors d'un élevage en barriques.
C'est l'appellation Sauternes qui en a le mieux révélé ses caractéristiques. Sa peau fine permet, les meilleures années, un parfait développement du botrytis. Par contre, les années avec des vendanges pluvieuses, la pourriture grise s'empare vite des raisins qui sont alors condamnés.
Hormis Bordeaux, il est aujourd'hui planté au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud et en Australie. De plus de 30'000 ha au début siècle dernier, la surface plantée en Sémillon est estimée à moins de 15'000 ha en 2008. Les vins produits sont très aromatiques : ils évoquent les senteurs de miel, de fleur d'acacia, de figues ou de fruits secs.
En France, la zone de production concerne surtout la Gironde avec le Sauternes et le Barsac, la Dordogne avec le Monbazillac et le Lot-et-Garonne.

Source: Wine Chablais