Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Sélections des vins de Genève

Label régional pour les vins du canton de Genève. La dégustation et l'évaluation sensorielle des vins sont essentielles et ne doivent pas être sous-estimées. C'est par ce biais que le consommateur établit son choix et se fait une opinion de l'appellation. Le choix des vins destinés à représenter l'appellation Genève lors de diverses manifestations ou concours internationaux doit être conduit de manière rigoureuse et professionnelle. 

Il y a quelques années, les évaluations qualitatives se sont multipliées sur le canton avec des objectifs divers : attributions de labels, sélections pour des revues spécialisées, guides ou autres. Afin de rationaliser et d'améliorer la sélection des vins les plus dignes de représenter le vignoble genevois, une dégustation cantonale unique a été mise sur pied : les Sélections des vins de Genève. Chaque année, depuis 1999, environ 60 encaveurs proposent quelques-uns de leurs vins à ces dégustations. Les dégustateurs, regroupés en quatre jurys d'environ 10 personnes, sont composés de représentants de la presse spécialisée, d'amateurs de vins, de cafetiers restaurateurs et hôteliers, ainsi que de professionnels. Ces dégustations se déroulent sur trois matinées. Cette structure vise deux objectifs prioritaires :

1. Améliorer la qualité, l'homogénéité et la crédibilité des dégustations par l'appui de dégustateurs formés et entraînés (panel).

2. Assurer une sélection aussi parfaite que possible des meilleurs vins du vignoble genevois.

La rigueur :

Pour atteindre ces objectifs, les Sélections des vins de Genève sont organisées selon la norme de l'Office International de la Vigne et du Vin (O.I.V.) et bénéficient du patronage de l'Union Suisse des Œnologues (www.usoe.ch).

Les buts :

Encourager la production de vins de bonne qualité ;

Favoriser leur promotion en Suisse comme à l'étranger ;

Stimuler leur consommation raisonnable ;

Aider à faire connaître au public les types caractéristiques de vins produits ;

Élever le niveau technique et scientifique des participants;

Contribuer à l'expansion de la notion culturelle de la viticulture et des vins genevois.

Les avantages:

Dégustateurs qualifiés, formés par la Station cantonale de viticulture et d'œnologie (panel) ;

Dégustation plus exhaustive des vins du canton, qui sont tous évalués selon les mêmes principes ;

Le vinificateur peut situer ses vins par rapport aux produits de ses confrères (émulation) ;

Rendez-vous annuel et convivial de personnes gravitant autour de la viticulture genevoise,

permettant un échange important entre tous les acteurs de la filière, du producteur au consommateur en passant par les restaurateurs.

Avenir :

Lors des prochaines éditions, un effort tout particulier sera entrepris pour diversifier et accroître encore le nombre de dégustateurs. Des personnes compétentes de toute la Suisse mais également de l'étranger seront invitées à participer aux dégustations des sélections des vins de Genève, contribuant ainsi au rayonnement des vins de Genève hors des frontières cantonales.