Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

saint marc

Le 25e jour du 4e mois de l‘année, on célèbre Saint Marc, l’un des quatre évangélistes (Saint Marc, Saint Jean, Saint Luc et Saint Mathieu).
Quatre régions ont choisi Saint Marc comme saint protecteur pour leur vigne. Ainsi, en ce milieu de printemps sont organisées des processions dans la vigne pour implorer la céleste protection sur le vignoble comme à Nanteillet en Charentes ou sur le ban des vignes pontifiantes de Châteauneuf-du-Pape. Saint Marc était également vénéré, comme cela se pratiquait en Franche-Comté, pour éloigner les pluies.
En Alsace, la procession marque la fin des travaux de taille et de liage. Ainsi à Katzenthal, comme à Ammerschwihr, la procession marque chaque fois un temps d’arrêt aux quatre points cardinaux du ban des vignes. Il est ainsi fait lecture à chaque arrêt d’un extrait d’un des quatre évangiles. Les quatre points de l’espace, les quatre saisons, les quatre phases de la lune, les quatre éléments, les quatre bras de la croix autant de liens avec la quadrilogie relative à la cérémonie ancestrale des rogations. Nous avons aussi sélectionné quatre caves qui ont choisi comme nom Saint Marc et dont les vins puissants et rayonnants font la joie des acquéreurs avertis et des consommateurs comblés.

Le clos Saint-Marc à Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or) appartenant à Bouchard père et fils distributeur exclusif d’excellents vins rouges.

Le Domaine Saint-Marc, à Cogolin (Var), situé sur les arrière collines de la baie de Saint-Tropez propose des vins blancs, rouges et rosés.

Nous confions à Saint Marc, la prière récitée autrefois lors d’une promenade pieuse au sein du vignoble :
« Ô grand Saint Marc, que notre vigne nous donne d’abondants raisins, que le soleil qui l’égratigne, l’échauffe et nous donne le vin qui nous ravigote autant que le bon pain de chaque jour. Donc Saint Marc, fais que la vigne, comme le blé, croisse toujours sur ce terrain. » 

Source: SANTOVINO.com