Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

rebouchage (des vieux vins)

Le procès d'un négociant belge qui revendait des Margaux et des Lafite 1900 « rajeunis » avec du 1995 aurait, paraît-il, « mis en lumière » certaines pratiques frauduleuses en usage dans les grands domaines du Bordelais. Ainsi, si l'on en croit l'avocat de ce négociant, l'ajout de vin jeune dans des bouteilles anciennes serait «connu et courant» dans tous les grands châteaux. Si ce monsieur dit vrai, cela signifie que nombre de grandes bouteilles anciennes sont des faux. Il faut savoir qu'avec le temps, le bouchon finit par s'user et ne plus jouer son rôle. Les amateurs avertis ou les collectionneurs pouvaient jusqu'à présent demander un rebouchage au château d'origine. Pour le plus grand bien du vin. Nous avons assisté, il y a une quinzaine d'années, au reconditionnement à Château Yquem. Les bouteilles étaient débouchées, dégustées (si l'une était de mauvaise qualité, elle était éliminée). Avant que les précieux flacons soient rebouchés, le niveau était complété en sacrifiant une des bouteilles, évidemment du même millésime, jamais avec du vin plus jeune. Ailleurs, à Margaux, Lafite et consorts, nous n'avons pas entendu qu'une autre méthode fût appliquée. Mais la rumeur lancée est difficile à arrêter. Si bien que certains des plus grands crus ont fait savoir qu'ils ne pratiqueraient plus de rebouchage. Dommage pour le vin. Cela va peut-être remettre au goût du jour une très ancienne coutume sommelière qui consistait à rincer les carafes au porto ou à la crème de cassis avant d'y décanter un vieux vin fatigué, histoire de rajeunir un peu ses arômes. À l'époque, on ignorait l'usage de l'empreinte radioactive, qui permet, aujourd'hui, de faire le tri entre le faux vieux et le vrai !

Voir service après-vente. le point 25/04/03 - N°1597 - Page 133 par Jacques Dupont.

Chez Penfolds, une des plus célèbres winery d'Australie, la proposition suivante paraît régulièrement dans la presse spécialisée, ici dans le Wine Spectator du 15 octobre 2007:
La gloire de déguster vos Penfolds et la satisfaction de les replacer dans votre cave: Nous vous annonçons le retour de la Clinique de rebouchage de Penfolds pour les vins rouges en Amérique du Nord.
Les œnophiles connaissent la réputation de Penfolds comme vins de collection. Ce qu'ils risquent de ne pas savoir: la Clinique de rebouchage de Penfolds en 2007 vous propose une rare opportunité de déguster vos vins rouges de Penfolds en compagnie de son chef-œnologue Peter Gago. Pour tous les intéressés, le procédé est simple.
Inscription: en vous offrant la Clinique de rebouchage à titre gracieux, la réservation est impérative, aussi est-il recommandé de s'enregistrer au plus vite. Le jour fixé, vous nous apportez vos bouteilles de vins rouges de Penfolds de 15 ans et plus.
Rencontrez l'œnologue: Peter Gago examinera personnellement vos vins. Les bouteilles qui apparaissent en bonnes conditions seront maintenues en l'état de manière à mûrir paisiblement.
Dégustez, rebouchage et certification: Monsieur Gago peut vous suggérer que certaines bouteilles trouvent bénéfice à être rebouchées pour diverses raisons. Avec votre accord, les bouteilles seront débouchées puis dégustées en votre compagnie. Les bouteilles jugées en bon état seront remises à niveau, rebouchées et certifiées par Penfolds.
Il peut se trouver des bouteilles en mauvais état qui ne seront pas rebouchées ni certifiées. Les vins de 50 ans et plus seront évalués seulement selon l'apparence.
Pendant l'opération de rebouchage avec M. Gago, vous serez invités à déguster quelques vins de production limitée dans des millésimes récents de nos hauts de gamme.
Pour les détails et réservations, appelez le 800-255-9966, ou visitez http://www.penfolds.com