Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Comme les vins, les bouteilles ont une origine et une famille qui suivent un fleuve: le Rhin, la Garonne ou la Saône, nous avons le Rhône.
C'est au début du XIXe siècle que s'affirmèrent les caractères, lorsque la bouteille se mit à voyager et à être soufflée en quantités.
La continuité de nos traditions a été rompue pour des raisons industrielles et de recherche de nouveauté, abstraction faite de toute référence culturelle. Le vin n'est pas un simple produit, nos voisins l'ont depuis longtemps compris. Il y a la bouteille de Neuchâtel, celle de Bourgogne, de Château-Châlon dans le Jura français, des Côtes-du-Rhône, d'Alsace et beaucoup d'autres.
Désormais, la Vaudoise existe, nous lui avons redonné vie avec le nouveau logo "Vin Vaudois".
Un peu d'histoire - Loi sur l'uniformité des poids et mesures:
En 1822, le canton de Vaud a promulgué une loi définissant diverses mesures, parmi lesquelles le pot (1,4 l), le Demi-Pot (0,7 l) et la Picholette (0,35 l). Ces bouteilles ont été fabriquées dans quelques verreries jusqu'à la fin du XIXe, siècle en conservant la même forme, dictée par les procédés de fabrication d'une part et un usage constant d'autre part, aboutissant à une identification publique de «bouteille Vaudoise». Au XXe siècle, l'industrialisation et le développement des mesures métriques ont conduit à «redessiner», à partir du litre, la bouteille actuellement commercialisée dont la forme varie et l'esthétique est contestée.
Le Musée Vaudois de la Vigne et du Vin à Aigle a réuni et exposé une collection des flaconnages originaux du XIXe siècle. Ce sont ces modèles qui seront à nouveau fabriqués, sous la sauvegarde du Musée. Alors que le Pot a été recréé en 1998 déjà, le Demi-Pot (bouteille) et la Picholette (3,5 dl) sont disponibles dès maintenant.
Mesures vaudoises unifiées 1822
Pot vaudois avec écusson 1,4 l
Demi-pot ou bouteille vaudoise 7 dl
Picholette, ½ bouteille ou ¼ de pot 3,5 dl
Verre ou 10e de pot 1,4 dl
Le pot Vaudois est strictement réservé aux seuls vins vaudois AOC, millésimés et mis en bouteilles dans le Canton de Vaud.