Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Picholette

Suisse romande : petite bouteille de 0,35 litre. Diminutif de pichet, de l´ancien français pichier, issu du latin tardif picarium, « récipient ». En 1822, le canton de Vaud a promulgué une loi définissant diverses mesures, parmi lesquelles le pot (1,4 l), le demi pot (0,7 l) et la picholette (0,35 l).

Créée récemment par Pro Uva, la Picholette de Genève vient de remporter le Prix d’Innovation agricole suisse dans la catégorie « vins ». Mandatée par Bernard Rochaix du Domaine des Perrières, la société sierroise a développé une nouvelle bouteille, mais aussi l’identité et la communication visuelle des vins récompensés.La picholette était une ancienne mesure – 28 cl – utilisée autrefois à Genève pour le service des vins. Encore en usage jusqu’au milieu du XXe siècle, elle se servait dans les tavernes et cafés du canton. Elle a depuis disparu des établissements publics, mais aussi de la plupart des mémoires. Un rare exemplaire de la Picholette de Genève, en tôle étamée, datée de 1846, est exposé dans les caves de la Maison Tavel, en vieille ville de Genève.

Désormais habillée d’une sérigraphie soulignant ses origines tant par le visuel que par le texte, la Picholette du Domaine Les Perrières est proposée en blanc et en rouge avec deux assemblages de variétés qui participent grandement au renouveau du vignoble genevois. Le premier est constitué de Chardonnay, Pinot blanc et Sauvignon, le second de Gamaret et Garanoir. Ces vins modernes, complexes et de belle tenue, présentés dans leur bouteille originale et chargée d’histoire, servent de trait d’union entre la traditions viticole du bout du lac et les exigences qualitatives d’une clientèle toujours plus exigeante et connaisseuse en matière d’œnologie.