Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Le vin a été utilisé comme un médicament du fait des minéraux et des tanins qu'il contient. Les théories expliquant le paradoxe français permettent aujourd'hui de contrebalancer la politique de prévention contre les risques dus à la consommation d'alcool. Politique qui a de fait un impact sur l’économie du secteur.
La médecine populaire prétend que le vin doit conserver sa place dans le cadre d'une médecine préventive, mais il s'agit en particulier du vin rouge, les vins blancs ou rosés n'auraient que peu d'intérêt du point du vue de la santé. La consommation d'un à deux verres de vin rouge par jour assurerait une réelle prévention.
Le vin de Champagne, chaleureusement recommandé par ses promoteurs comme antidépresseur et anxiolytique:
Le vin de Champagne est chaleureusement recommandé en œnothérapie au motif qu'il «dissipe les états nauséeux et soutient le moral». Le chanoine Godinot en 1718, dans son traité sur les vins de Champagne, assurait: «De tous les vins, il n'en est pas de meilleur pour la santé qu'un vin gris de Champagne, ou couleur œil de perdrix».
Ses qualités:
Son gaz carbonique provient uniquement de la seconde fermentation et n'est pas artificiel, comme l'est celle de certains vins mousseux et des boissons gazéifiées.
Le champagne n'irrite pas l'estomac malgré un pH très faible, il ne nuit pas à la digestion, mais l'améliore, en dissolvant les graisses et en évitant les ballonnements.
Comme tous les vins blancs secs, il est diurétique et aide à éliminer les excès.
Il est riche en sels minéraux assimilables, en particulier en potassium, en calcium, en magnésium et en soufre, et possède donc des propriétés dépuratives, détoxicantes et anti-inflammatoires. Il agit ainsi sur les rhumatismes, les rhumes et les allergies.
Il contient aussi des oligo-éléments, dont le zinc, utile à la régulation de l'influx nerveux, et avant l'utilisation des anxiolytiques, le champagne était reconnu comme antidépresseur et anxiolytique. Il contient aussi du phosphore et du lithium, importants pour la régulation des humeurs.
Posologie conseillée par les connaisseurs: en traitement d'attaque, trois flûtes chaque jour pendant 1 mois, et en traitement d'entretien, une flûte par jour, permet de bénéficier de tous ses bienfaits et d'un bon moral. On notera qu'il n'y a aucun service d'œnothérapie dans un hôpital, qu'il n'y a pas d'enseignement spécialisé dans les universités et que les études qui sortent sont souvent commandées et analysées par des personnes ayant un intérêt dans le secteur viticole.
Le contraire de l'œnothérapie est l'alcoolisme.
Voir aussi "Vinothérapie".