Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Napoléon (et les alcools)

Quel était le vin préféré de Napoléon ? Difficile d’établir une hiérarchie dans les nombreux vins estampillés « vin favori » de l’Empereur ! Une seule chose est certaine : Napoléon Ier cultivait l’éclectisme (ou l’art de la diplomatie, au choix). 

Ainsi, selon les écrits, on le retrouve grand amateur de Gevrey-Chambertin ou de Chambertin. Des vins qu’il aurait emporté jusqu’aux pieds des pyramides égyptiennes, mais aussi lors de la campagne de Russie. On peut d’ailleurs admirer au Musée du Vin, à Paris, une scène représentant l’Empereur en pleine séance de dégustation de Gevrey-Chambertin. 

On le dit également connaisseur pointu en matière de vins liquoreux, puisque le petit vignoble de Constance, proche du Cap (Afrique du Sud), en pleine renaissance depuis les années 1970, en a fait son plus célèbre ambassadeur. Habile diplomate, la légende veut qu’il ait classé devant le Prince de Metternich le Riesling rhénan de Johannisberg au tout premier rang des plus grands vins au monde. Tandis qu’aujourd’hui encore nombre de ses compatriotes affirment que seul le vin Corse aurait eu ses faveurs !

La guerre ce n’est pas que des batailles, c’est aussi des ripailles. Pendant un certain temps "la bouffe" n’était pas prise en compte. À Valmy les soldats prussiens et français mangeaient des pommes vertes jusqu’aux coliques. À Valmy ils tiraient des balles et ils faisaient des boules. C’est Napoléon qui voulait que ses grognards meurent le ventre plein de veau marengo, du nom de la bataille, et de fine Napoléon ! On a donc utilisé le nom de l'Empereur pour tout ce que l'on cherchait à rendre célèbre, pièces d'or, cognac et autres recettes de cuisine. 

Les cognacs Napoléon, X.O ou Hors d'âge, Extra Old, sont tous des cognacs dont l'eau-de-vie la plus jeune a au moins six ans. Plusieurs vins et autres liqueurs portent ce nom.

Source: Tire-bouchon Durandhttp://thedurand.com/how-to-use-the-durand