Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Fameux vin du pays Nantais en val de Loire, issu du cépage du même nom. Vin assez neutre, sans l'arôme suggéré par son nom. On récolte les baies assez tôt pour préserver leur acidité, puis on conserve les meilleures cuvées sur lies jusqu'à la mise en bouteille. Elles en tirent davantage de fruit et de profondeur, ainsi qu'un très léger perlant.
Zone de production située pour une très grande partie au sud de Nantes, à l'intérieur de communes des départements de Loire atlantique, de Maine et Loire et de la Vendée.
Classé en AOC en 1937.
Superficie en production : un peu plus de 1'900 hectares.
Cépage blanc : melon de Bourgogne (muscadet). Vinifié en blanc sec exclusivement et sur lie. Dans ce cas, il faut alors que les vins soient embouteillés dans les chais de vinification entre le 1er mars et le 30 novembre de l'année qui suit la récolte et indiquer obligatoirement sur l'étiquette le millésime.
Il peut se conserver : se boit dans les 2 ans qui suivent sa récolte. Température de service idéale pour l'apprécier : entre 8 et 10°.
À déguster avec : une viande blanche, un risotto à la Milanaise, des rougets grillés à la Nantaise, des soles meunières, des moules farcies, une araignée de mer farcie, des filets de sole aux raisins, une perche de mer aux petits légumes, des queues de langoustines en brochettes, des brochettes de coquilles Saint Jacques, des grenadins de brochet à l'oseille, un crabe printanier, des huîtres à l'Américaine ou farcies, un pâté de saumon, des grondins au vin blanc ou un boudin blanc.