Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Une terre généreuse, une région ensoleillée en pente douce. Cultivé en Midi-Pyrénées depuis le XIXe siècle, sur les coteaux argilo-calcaires plutôt exposés Sud, Sud-Ouest, le Chasselas de Moissac AOC s’étend sur un territoire limité allant du Sud du département du Lot au Nord du Tarn et Garonne : le terroir du Chasselas. On ne produit pas de vin avec ce raisin, distribué comme raisin de table.
L'origine :
Depuis 1971, le Chasselas de Moissac est reconnu comme un produit sous signe officiel de qualité : Appellation Origine Contrôlée. Longtemps regroupés sous une association interprofessionnelle, les producteurs sont depuis 1998, et suite à une demande de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) rassemblés au sein d’un Syndicat de Défense. Ce dernier a pour vocation primordiale la défense du produit sous AOC et de ses producteurs. Il contribue également à un appui technique, réalise et gère le plan de communication du produit, et travaille le côté packaging-merchandising. Il n’a aucun engagement commercial propre au niveau de ses producteurs-adhérents. Le Syndicat, sur cet aspect, n’intervient si nécessaire, qu’en tant que force de discussion et de proposition et ceci uniquement dans un cadre collectif. Le Syndicat de Défense AOC Chasselas de Moissac représente les 330 producteurs adhérents parmi lesquels sont élus des délégués pour 3 ans. Ils constituent le Conseil d’Administration qui élit en son sein 9 producteurs afin d’en constituer son bureau.
Toutes les orientations et grands axes de travail sont définis et validés par le Conseil d’Administration. Ces actions ont pour but de maintenir, voire accroître une production de qualité, rentable pour tous les producteurs afin de promouvoir un produit correspondant aux attentes des consommateurs.
Les circuits de vente :
Les 330 producteurs de Chasselas de Moissac AOC totalisent 660 hectares, soit 3'100 tonne de production. Ils ont diverses solutions pour vendre leur production : sur le marché ; directement à une structure privée de vente : expéditeur privé ; par des coopératives ; en expédiant eux-mêmes leur production. Dans ce cas, ils sont producteurs–expéditeurs. Dans la région, on compte environ 30 à 40 opérateurs commerciaux (expéditeurs privés et coopératives). 40 % de la production se retrouve chez des grossistes qui alimentent les détaillant, et les 60 % restants sont achetés par la grande distribution. Informations sur le site de l'Internet :
Source: Grandes Marques et