Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Eau-de-vie de vin

Cette dénomination est réservée à l’eau-de-vie provenant exclusivement de la distillation du vin. Il n’y a en France que deux régions qui bénéficient de l’AOC : le cognac et l’armagnac. D’autres régions viticoles ont droit à une appellation d’origine réglementée. 

La réglementation suisse recouvre les eaux-de-vie de marc de raisin, le marc et la grappa. 

1 L'eau-de-vie de marc de raisin (marc) est une boisson spiritueuse à partir de marc de raisin fermenté, par entraînement à la vapeur ou par distillation, avec adjonction éventuelle d'eau ou de lie. Le distillat doit être distillé à moins de 86 % volume d'alcool. La redistillation au même titre alcoométrique est admise. 

2 L'eau-de-vie de marc doit avoir une teneur en substances volatiles d'au moins 1,4 g par litre d'alcool pur. 

3 La quantité de lies ajoutées ne peut dépasser 25 kg par 100 kg de moût de raisin. La quantité d'alcool provenant des lies ne peut dépasser 35 % de l'alcool total contenu dans le produit fini. 

4 La grappa est une eau-de-vie de marc de raisin qui est fabriquée en Italie, en Suisse, dans le canton du Tessin, dans le Val Calanca, le Val Bregalia, le Val Mesolcina ou dans la Valle di Poschiavo, à partir de raisins provenant des régions concernées. Ces différentes grappa portent les appellations suivantes : grappa del Ticino, grappa Ticinese, grappa della Val Bregalia, grappa della Val Calanca, grappa della Val Mesolcina et grappa della Valposchiavo. 

L'élimination des déchets exige plus de contraintes qu'auparavant. On ne peut plus déverser le contenu de l'alambic directement dans un champ ou dans les canalisations. Les boues acides ne doivent plus aboutir à la station d'épuration. En général, les boues sont stockées dans une fosse où elles sont neutralisées à la chaux ou de la soude caustique. Après un certain temps, les boues épurées peuvent être épurées sur les champs.