Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Diamant® (procédé Diam - le bouchon en or)

Diamant est le nom du procédé qui est le même pour deux sortes de bouchons : Diam pour les vins tranquilles et Mytik Diamant pour les vins effervescents. L'alliage de liège traité est le même pour les deux types de bouchons qui ne varient que par le diamètre (24,1 mm pour les vins tranquilles et 31 mm pour les vins effervescents). Le procédé Diamant atteint une résistance telle que la masse du bouchon pour vins effervescents, contrairement au liège naturel qui ne l'est pas suffisamment. Ceci explique pourquoi les bouchons standards sont composés d'une masse de liège aggloméré, à la base de laquelle sont collés des disques de liège naturel pour la partie en contact avec le vin. 

Le débouchage des bouchons Diam est un peu plus aisé que celui des bouchons synthétiques qui ont avec le temps une tendance à demander toujours plus d'effort pour l'extraction. 

Le Trophée d’Or de l’Innovation du Salon Vinitech 2004 a été décerné au bouchon « Diam » développé par Oeneo Bouchage. Véritable révolution pour les professionnels de l’œnologie et les amateurs de vin, le bouchon « Diam » met enfin le vin à l’abri des risques de goûts indésirables liés au bouchon. Libéré de cette imperfection, le liège retrouve ses lettres de noblesse en donnant ce qu’il a de meilleur dans son incomparable union avec le vin. Carrefour des connaissances et des expertises au service de l’œnologie, le salon Vinitech est le rendez-vous incontournable de la filière vitivinicole mondiale. Pour son édition 2004), les Trophées Internationaux Vinitech visent à récompenser les entreprises les plus innovantes dans leur catégorie. Trois critères techniques ont été décisifs : le degré d’innovation, l’amélioration de la qualité des vins et des spiritueux et le respect de l’environnement. Véritables labels pour les entreprises primées, c’est au cours d’une prestigieuse soirée de gala le 1er décembre 2004 à Bordeaux que la Division Bouchage d’Oeneo a reçu cette honorable distinction. 

Oeneo : 7 ans de recherche pour mettre au point le procédé « Diamant® ». 

Leader technologique du secteur du bouchage des vins, Oeneo Bouchage mène depuis plusieurs années une ambitieuse politique de Recherche et Développement visant à proposer aux professionnels du vin des solutions de bouchage réduisant les risques de déviations organoleptiques, tout en leur apportant les bénéfices incomparables du liège (élasticité, étanchéité au liquide, perméabilité gazeuse). 

Dans le cadre du projet « Diamant® » conduit en collaboration avec le Laboratoire des Fluides Supercritiques du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), spécialisé dans la décontamination des matériaux organiques, Oeneo Bouchage a mené une véritable guerre au cœur de la matière. Objectif : éradiquer du liège la molécule responsable du trop célèbre goût dit « de bouchon » (le TCA ou trichloroanisole). À la suite de nombreux essais en laboratoire, puis au stade d’un pilote industriel, complétés par un important programme de tests internationaux et indépendants, ayant permis de définitivement valider l’efficacité du procédé Diamant®, Oeneo Bouchage lance aujourd’hui son nouveau bouchon technologique appelé « Diam ». 

Le procédé Diamant® consiste à extraire du liège la molécule 2,4,6-TCA, en faisant appel à la technologie du CO2 supercritique, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres industries : ce même procédé est utilisé pour décaféiner le café, débarrasser le houblon de son amertume, ou encore extraire des molécules aromatiques dans le secteur de la parfumerie. 

La technique : porté au-delà de son point critique, le CO2 supercritique (état intermédiaire entre le gaz et le liquide) se révèle efficace pour extraire du liège les composés organiques à l’origine du goût de bouchon, et tout particulièrement la molécule 2,4,6-TCA (trichloroanisole). Aujourd’hui, cette technologie, appliquée aux bouchons technologiques DIAM, est sans équivalent au monde dans l’univers du vin. Procédé de « chimie verte », la technologie Diamant® est protégée par un brevet mondial Oeneo Bouchage/CEA. Actuellement, le traitement de la matière liège est assuré par un partenaire industriel, ce qui permet au groupe Oeneo de produire et de distribuer Diam. Dès le second semestre 2005 une unité de production propre à Oeneo Bouchage, située en Espagne, devient opérationnelle. 

Le groupe Oeneo : de l’élevage au bouchage du vin. 

Leader technologique du bouchage et leader mondial de la tonnellerie pour le vin, Oeneo est le premier groupe à réunir une offre complète en matière de produits d’élevage (fûts, barriques, copeaux, staves, etc.), et de solutions de bouchage pour le vin. Il se positionne en tant que « leader mondial des produits et services à valeur ajoutée destinés aux acteurs du vin ». Le groupe Oeneo développe une stratégie fondée sur des atouts forts tels que : 

- Une capacité en matière de recherche et d’innovation.

- Une présence commerciale directe dans toutes les régions mondiales de production de vin. 

- Un portefeuille de marques leaders sur leurs marchés. 

Montée en puissance des vins du Nouveau Monde, évolution des modes de consommation : Dans un paysage viticole en constante évolution, les producteurs de vin sont à la recherche de plus d’efficacité et de solutions adaptées. L’innovation majeure que représente le « procédé Diamant® », aujourd’hui récompensé par le monde professionnel, démontre avec clarté le rôle majeur du liège dans le bouchage du vin et son inimitable union avec le vin. Si cette reconnaissance est un grand pas pour le monde de l’œnologie, elle est avant tout prometteuse pour le plaisir du consommateur. 

FAQ Diamant® 

1) En quoi consiste le procédé Diamant® d'extraction des molécules indésirables du liège ? 

L'objectif fondamental des travaux de recherche ayant conduit à ce procédé était de fournir des bouchons en liège :ayant une incidence organoleptique la plus proche de la neutralité sur les vins (bouchons présentant des taux de molécules polluantes les plus bas possibles) ;conservant les propriétés mécaniques et d'étanchéité qui sont la base de leur fonction. Le procédé Diamant® développé depuis 1997 en partenariat avec le Laboratoire des Fluides Supercritiques et des Membranes du C.E.A. se fonde sur l'extraction sélective de composés organiques contaminants (chlorophénols et chloroanisoles) du matériau liège en utilisant du CO2 à l'état supercritique (état fluide intermédiaire entre liquide et gaz, avec le pouvoir d'extraction d'un liquide et le pouvoir de pénétration d'un gaz). Le CO2 supercritique permet de solubiliser la plupart des composés organiques de faible poids moléculaire, ce qui le rend particulièrement intéressant vis-à-vis des composés “indésirables” pour le vin que sont les chlorophénols et surtout les chloroanisoles. 

2) Quelles différences fondamentales y a-t-il entre ce procédé et les autres solutions proposées par la concurrence ? 

À la différence de tous les autres procédés existants ou annoncés, le procédé Oeneo Bouchage/C.E.A. consiste en une extraction sélective des molécules ciblées au cœur de la matière liège. Parmi les avantages majeurs de l’utilisation du CO2 supercritique : une efficacité d’extraction optimisée des composés organiques indésirables ; un procédé chimique “propre”, sans utilisation de solvants ou de produits chimiques autres que CO2 et eau ;le respect de l’environnement : pas d’effluents aqueux, volume de rejets résiduel ; la modularité : le procédé peut être mis en œuvre pour différents produits en liège au stade préliminaire de leur fabrication ; l’action possible sur les micro-organismes présents, grâce à ses propriétés bactériostatiques et antifongiques. 

Le procédé Diamant® a fait ses preuves au stade des essais en laboratoire et au stade d'un pilote semi-industriel. Son efficacité a depuis été confirmée par le biais d'un programme de dégustations et d'analyses menées en collaboration avec les principaux décideurs et prescripteurs du secteur vin, notamment la grande distribution britannique. 

Son efficacité d'extraction optimisée permet à Oeneo Bouchage d'offrir une solution de bouchage sécurisée. Diam et Mytik Diamant® sont actuellement les seuls bouchons en liège sans risque de goût de bouchon.

3) Le procédé Diamant® correspondra-t-il à une garantie “anti-goût de bouchon” ? 

Le traitement du liège par CO2 supercritique permet l'extraction de la matière de composés indésirables tels que le 2,4,6-TCA. D'autres facteurs exogènes à la matière liège et au processus de fabrication des bouchons sont à l'origine de phénomènes de déviations organoleptiques : vinification, traitement de chais, conditions de stockage des bouchons, mise en œuvre de l'embouteillage. 

Les produits traités par le procédé Diamant® font l'objet d'une garantie de résultat quant à l'absence de 2,4,6-TCA restitué par le bouchon. 

4) Quel est le montant de l'investissement pour l'industrialisation de ce procédé ? 

La mise en œuvre industrielle du procédé Diamant® a nécessité la construction d'un nouveau site exclusivement dédié à cette activité, situé en Espagne. Le montant global de l'investissement est de 15,5 Millions d'Euros et cette mise en œuvre concrétise 18 mois de travail de différents experts européens de ce type de procédé. 

5) Pourquoi avoir choisi l'Espagne et cette région pour la création du site ? 

L'implantation de l'outil de production Diamant® dans le sud de l'Espagne obéit à une stratégie totalement industrielle. Le site de San Vicente de Alcantara de la société est au cœur de la région de production et de travail du liège. Il était important pour des questions de "qualité produit", de traiter le liège sur le même lieu où sont fabriqués les bouchons. 

6) Quels sont finalement les vrais bénéfices de Diam et Mytik Diamant® ? 

Diam et Mytik Diamant® sont les seuls bouchons du marché capables de satisfaire l'ensemble de ces attentes : consommateurs, producteurs, environnementales. 

Nos études, ainsi que les études indépendantes menées sur le sujet tant en France qu'en Angleterre ou aux USA (Wine Intelligence et Sofres), démontrent la très nette préférence des consommateurs pour le liège, de loin le matériau le plus valorisant pour le vin. Cela confirme le statut particulier du vin considéré comme un produit plaisir, un produit social avec un fort rejet de la banalisation ou de tout ce qui peut appauvrir ce statut. 

S'ils sont sensibles à la tradition et aux atouts du liège, les producteurs, quant à eux, plébiscitent avant tout la sécurité pour leur vin. Sécurité organoleptique bien sûr, mais aussi facilité de mise en œuvre industrielle et facilité d'usage pour le consommateur. Enfin, d'un point de vue environnemental, il est de notre responsabilité de privilégier des solutions écologiques. À ce titre, le liège par son origine végétale, est une matière totalement reproductible et recyclable donc soucieuse de notre environnement. Autres renseignements sur le site de l'Internet :