Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

crus bourgeois du médoc

La réactivité était la clé d’une sortie de crise rapide, afin d’offrir aux professionnels et aux consommateurs une alternative au classement annulé, et ce dès la campagne des 2007 en primeurs, qui seront dégustés au printemps 2008 pour une mise sur le marché en 2009.
Plus flexible et d'une mise en oeuvre plus rapide qu'un nouveau classement, la solution du label, puis de la qualification, a fait son chemin courant 2007. Au terme de plusieurs mois de consultation des groupements des producteurs du Médoc dans la recherche systématique du consensus, l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, l'Union des Viticulteurs du Médoc et la Coopération du Médoc, sont tombés d'accord sur la création d’une qualification «Cru Bourgeois» dont l’obtention serait annuelle et ouverte à tous les crus de la zone de production définie, soit 8 AOC (Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac, St Estèphe).

L'octroi de la qualification par un organisme certificateur indépendant, conditionné par le respect d'un cahier des charges au niveau cultural et vinicole et une dégustation orchestrée par le même organisme extérieur (auquel se grefferaient des producteurs qui ne constitueraient jamais la majorité) sont l’épine dorsale de ce nouveau label, de même il faut que tous les détails soient réglés pour les dégustations en primeur du printemps 2008 et surtout la mise en marché du millésime 2007 l’année suivante; autant dire que le challenge est réel.
Les candidats à la qualification «Cru Bourgeois» devraient pouvoir se faire connaître dès les premières semaines de 2008. L’identité visuelle sera conservée car elle rencontre l’adhésion de la majorité des producteurs. Les campagnes promotionnelles sont d’ores et déjà planifiées avec des dégustations notamment en Belgique et à Paris, en prélude aux dégustations en primeur à Bordeaux.
La directrice de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc résume parfaitement le processus et la finalité de la démarche: «Quelle que soit sa renommée, chaque domaine a besoin de sa famille»; ainsi, le divorce semble consommé, la réconciliation et la renaissance en cours, la reconstruction voulue par tous. Les ingrédients sont réunis pour redéfinir autour de la nouvelle qualification, une unité bien nécessaire en ces périodes où la fragilité et la vulnérabilité de nos régions de production ne sont malheureusement pas encore démenties. Autres renseignements sur le site officiel de l'Internet, au lien: