Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Leur procédé révolutionnaire fournit par simple trempage de la Clef uneconnaissance précise de l'évolution prévisible du vin, de son potentiel devieillissement. Grâce à la Clef du Vin, l'amateur comme le professionnel saurareconnaître en quelques secondes, le potentiel de garde d'un vin et l'évolutionde ses qualités, année après année (1 seconde de contact et le vin évolue d'unan) - d'où de nombreux avantages :
Bien sélectionner ses vins.
Bien gérer sa cave.
Ouvrir un vin jeune.
Qu'est-ce que la Clef du Vin?
Un concept français révolutionnaire : objet unique et ludique, la « Clefdu Vin », est un instrument de mesure qui permet de connaître instantanément lacapacité de garde, le potentiel de vieillissement de votre vin. Elle vamodifier graduellement les qualités organoleptiques (le goût, l'odeur, lessaveurs et le bouquet) du vin de façon contrôlée. En effet, la Clef du Vin estcalibrée de telle façon qu'une seconde de contact dans un verre de 10 cl (ouune bouteille de 75 cl, avec le modèle spécifique), vous montre le potentiel degarde d'une année. Efficace sur tous les types de vin (rouges, rosés, blancs,secs, moelleux, liquoreux, et effervescents), la Clef du Vin est en fait uneunité de mesure, un révélateur.
Les avantages sont multiples :
1. Ne plus acheter que du vin qui va bien vieillir, ou bien du vin donton sait qu'il faut le boire dans l'année. Ex : Chez le caviste, ou bien dansune foire aux vins, vous goûtez et trempez quelques secondes. Si le vin resteplaisant ou s'améliore, vous pouvez acheter en toute confiance pour le garder.Si le vin "bascule" rapidement (goût plat, déstructuré, désagréable,métallique, madérisé...), il faudra le consommer dans l'année.
2. Savoir combien de temps conserver votre vin. Réévaluer votre cave.Quand vous achetez une caisse (ou bien sur une caisse de votre cave), faites letest. Si vous le préférez après 4 secondes, gardez-le 4 ans (ou bien, buvez-leaprès 4 secondes de Clef du Vin).
Il n'y a pas d'absolu. Vous buvez le vin comme vous l'aimez, quand vousl'aimez. Vous pouvez dorénavant "tester" régulièrement les bouteillesde votre cave actuelle, afin de savoir lesquelles consommer rapidement, etcelles qui nécessitent encore quelques années de garde.
3. Boire un vin jeune aujourd'hui. Profitez maintenant d'un vin pourlequel il aurait fallu attendre 5 ou 10 ans. La Clef du vin accélère ledéveloppement aromatique des senteurs du vin et assoupli sa structure. On ditalors que le vin "s'ouvre". Les vins rouges verront leurs tanninss'adoucir et leur rondeur s'exprimer. L'acidité des vins blancs secs seraatténuée et le "fruité" révélé. Sur les vins blancs moelleux,attendez-vous à une explosion des saveurs en bouche.
- Sécuriser votre achat en vin.
- Connaître le moment optimal pour déguster.
- Apprécier un bon vin jeune, voire trop jeune, à sa juste valeur, sansattendre.
Il s'agit d'un outil d'aide à l'achat, de gestion de cave, et dedégustation.
Attention : On ne vieillit pas le vin (Voir l'explication scientifique).
Un mauvais vin ne devient pas un bon vin. Ce n'est pas de la magie ! Un vin de mauvaise qualité, ou sanspotentiel de garde, sera très rapidement fortement altéré (tué) par la Clef duVin (en général, 2 secondes de contact suffisent).
En résumé, la Clef du VinTM :
Permet de connaître le moment optimal pour apprécier un vin.
Elle détecte les vins à fort potentiel, qui ne sont pas forcément lesplus chers.
Elle écarte les vins sans capacité de garde.
Les avantages pour les professionnels sont également nombreux :
La Clef du Vin renseigne l'œnologue sur l'état d'oxydoréduction de sonvin.
Une meilleure connaissance de cet état mystérieux est une aide précieusequant aux décisions à prendre lors de l'élaboration et l'élevage du vin.
Une aide à la vente importante pour les représentants en vin.
Optimiser la sélection et l'achat de ses vins.
Une technique de pointe
La Clef du Vin est un alliage de nombreux métaux assemblés et travaillésde façon particulière. Elle est née d'une approche scientifique appliquée àl'observation de la tradition et des usages ayant cours dans le domaine du vin.La Clef du Vin a été inventée, il y a plus de 10 ans par Laurenzo Zanon,chimiste et œnologue, professeur de chimie et de biologie, en collaborationavec un sommelier, Franck Thomas, Meilleur Ouvrier de France, MeilleurSommelier de France et d'Europe (2000), candidat de la France au Championnat duMonde en Grèce 2004.
Laurent avait besoin d'un outil d'aide à la décision lors del'élaboration du vin, pour savoir à quel moment "agir" lors de lavinification. Aujourd'hui, il se sert de la Clef comme suit :
Quand le vin, dans la cuve, est en "réduction" (odeurs defermé, de soufre, de mercaptan, voire d'œuf pourri), il se sert un verre de 10cl et y trempe la Clef du Vin pendant 2 secondes. Si la réduction persiste, ilest fortement conseillé d'agir (soutirer, par exemple).
Nous en avons fait un outil simple d'utilisation, mis à la portée desparticuliers.
Au long de sa vie, le vin passe d'une phase de réduction totale(phénomène de fermentation en cuve ou en fût) à une phase d'oxydation totale(mort du vin, le vin trop vieux, passé). Entre ces deux phases extrêmes, ilévolue le long de sa courbe d'oxydoréduction, passant par des périodesd'équilibre où le vin s'apprécie à son maximum (selon les goûts de chacun, biensûr).
Que va-t-il se passer au cours du vieillissement enbouteille dans de bonnes conditions? Le vin va, plus ou moins rapidement,évoluer vers l'oxydation. D'ailleurs ce phénomène est fortement amplifié lorsde l'ouverture de la bouteille. Cette évolution va profondément modifier saqualité en bien ou en mal, selon son âge et son niveau de maturité. Le contactavec la Clef du Vin va vous permettre d'accélérer son évolution afin dequantifier le potentiel de garde du vin, en sachant qu'une seconde de contactéquivaut à une année de potentiel de garde (d'oxydoréduction). La Clef du Vinn'a bien sûr pas inventé l'oxydoréduction. C'est un phénomène connu depuislongtemps. En revanche, nous avons maîtrisé sa mesure, calibré. Nous avonsrendu son action reproductible, de façon contrôlée, régulée. Afin de mettre enévidence le potentiel de garde d'un vin, la Clef du Vin modifie, entre autres,graduellement l'équilibre d'oxydoréduction de celui-ci, jusqu'à sa destruction(gustative). Chaque seconde de contact dans un verre de 10 cl (ou une bouteillede 75 cl, avec le modèle "Bottle"), projette le vin d'un an le longde sa courbe d'oxydoréduction (de vie). Révélant son potentiel de garde, devieillissement. Pour vous donner le plaisir (ou le déplaisir) que vous aurez àboire ce vin dans 1, 2, 5, 10 ans, voire davantage.
Courbe d'oxydoréduction
10 cl - 1 seconde - 1 an
Une seconde pour un an, deux secondes pour deux ans, etc. L'effet de laClef du Vin est irréversible. Les trempages (contacts avec le vin) sontcumulatifs (une seconde plus une seconde = un trempage de deux secondes).
La Clef du Vin est un catalyseur, qui déclenche et accélère un phénomènenaturel : l'oxydation.
Mais attention : La Clef du Vin ne fait pas "vieillir" levin.
Il se passe beaucoup d'autres phénomènes lors du vieillissement natureldu vin, que la Clef du Vin ne prétend pas dupliquer. (Il y a plus de 100composants connus dans le vin).
La Clef du Vin agit également sur les composés aromatiques : les esters,cétones, aldéhydes, ainsi que sur les tannins. Les composés aromatiques sont"protégés", "inhibés" par des composant soufrés (atomes desoufre "S"), très sensibles à l'oxydation. Les sulfures d'hydrogène,les composés soufrés, les thiols volatiles, en excès, sont en effet inhibiteursd'arômes. La Clef du Vin agit de plus sur les chaînes aliphatiques, enmodifiant les liaisons simples de carbone, soufre et hydrogène.
Trois années de recherches ont été nécessaires pour aboutir à l'alliage"Clef du Vin". Puis, sept ans ont été nécessaires pour valider labonne calibration d'une seconde pour un an. Les inventeurs ont acheté un lot debouteilles au départ. Puis ils se sont réunis chaque année avec des sommeliersprofessionnels afin de procéder à des dégustations à l'aveugle (duo, duo-trio,etc.). Le but était de comparer chaque année les résultats réels et lesprévisions de la Clef du Vin. Les renseignements de la Clef se sont avérésjuste à plus de 95 %. Les brevets ont été déposés à partir de 2000. La Clef duVin ne s'use pas. Tout se passe au niveau moléculaire. Il n'y a pas demigration de métaux dans le vin. Simplement, la Clef "réorganise"certaines molécules du vin.
Qu'y a-t-il dans l'alliage? Celafait l'objet de 4 brevets internationaux !
Courbe de vie du vin
La Clef du Vin vous permet de découvrir la vie devotre vin en quelques secondes.