Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Clairet

Le terme « clairet » est réservé aujourd'hui aux vins de l'appellation AOC Bordeaux Clairet, un façon de perpétuer une tradition séculaire des vins rouges légers chers aux anglais.

Vin rouge léger, peu coloré, souple et fruité, produit surtout dans le Bordelais. On ne laisse les peaux du fruit qu'un ou deux jours dans la cuve de fermentation. Ce vin manquant de tanins doit être bu jeune et frais.

Comme la plupart des raisins rouges de cuve sont des raisins à jus blanc et à peau noire, la naissance du vrai vin rouge eut lieu le jour où les hommes apprirent à laisser macérer les peaux avec leur jus, d'abord un peu, puis beaucoup. 

Au Moyen Âge, ce fameux vin rouge clair, le "french claret" ou "clairet français" régalait les palais anglais alors que la région bordelaise était sous leur domination. 

Chaque année, des centaines de bateaux embarquaient pour le Royaume-Unis, chargés des précieuses bouteilles de ce vin fraîchement vendangé et vinifié. 

Ce n'est que bien plus tard, au cours des XVIIe et XVIIIe siècle, que les vignerons de ces régions apprirent les cuvaisons longues. Les vins d'un rouge soutenu furent alors l'apanage des classes aisées, aristocrates puis bourgeoises, le petit peuple se contentant du sous-produit, un vin nettement plus clair.