Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Chinon Breton ou Chinon Véron
On a longtemps cru que le Chinon, surnommé «breton» était un vin de Bretagne. Ce n'est au XVIe siècle que Rabelais, né près de Chinon, met fin à la légende selon laquelle l'Abbé Breton aurait inondé la région de ce cépage en lui laissant son nom. Le Chinon croît bien «en bon pays Véron», terre à la confluence de la Vienne et de la Loire, terre de la «Dive bouteille» dont Balzac lui-même vantait les mérites dans ses Contes drolatiques.
L'appellation s'étend aujourd'hui sur 2'000 hectares cultivées par deux cent vignerons. Les terrasses graveleuses donnent naissance à des vins tendres et fruités qui peuvent se déguster dès le mois de mai suivant la vendange. Les coteaux argilo-silicieux ou calcaires, eux, sécrètent des vins amples, bien structurés, des vins de garde, voire de longue garde.
Parmi les ténors de l'appellation, citons les domaines Bernard Baudry (Les Granges, Les Grézeaux) et Philippe Alliet (Coteaux de Noiré). Enfin, les rouges ne pourraient totalement évincer les rosés très fruités de Chinon. Et ses élégants vins blancs aux arômes floraux intenses dont les Chanteaux du domaine Couly-Dutheil, un des principaux négociants de l'appellation, est l'un des plus beaux exemples.