Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

chassagne-montrachet aoc

Retour

Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet partage, avec Puligny,le privilège de compter parmi son vignoble le divin Montrachet (prononcerMon-rachet), un Grand Cru qui donne le vin blanc sec le plus prisé au monde.Mais les vins de Chassagne recèlent bien d'autres trésors, dont une vingtainede Premiers Crus. Ce large coteau porte à l'excellence les deux cépagesbourguignons (deux tiers Chardonnay et un tiers Pinot Noir).

Classé en AOC communale avec 16 premiers crus en 1970. Superficie enproduction près de 305 hectares. La délimitation compte au total 339 hectaresdont 159 hectares classés en premier cru. Vinifié en blanc et en rouge. Cépages: blancs : Chardonnay et Pinot blanc ; gris : Pinot Beurot ; noirs : Pinot etPinot Liébault. Pour produire les vins rouges, l'incorporation dans la vendangede cépages blancs et gris tels Chardonnay et Pinots reste autorisée à conditionde ne pas dépasser 15%. Il peut se conserver de 3 à 8 ans pour le blanc, de 5 à12 ans pour le rouge, voire plus selon le millésime et le premier cru.Température de service idéale pour l'apprécier: entre 12 et 14° pour le blanc;entre 14 et 15° pour le rouge. À déguster avec : le blanc, une entrée chaude,tourte ou une quiche, un poisson tel un loup ou un turbot, des coquillesSaint-Jacques au basilic et citron ; le rouge, un chili con carné, une vianderouge grillée ou rôtie, ou une volaille.

En blancs, les Chassagne-Montrachet expriment des arômes d'aubépine,d'acacia, de chèvrefeuille, mais aussi la verveine et la noisette. L'âge lesporte vers des notes miellées ou de poire mûre. Tout en courbe en bouche, lesChassagne-Montrachet sont souvent opulents. Leur puissance en fait lespartenaires parfaits des viandes blanches de grande noblesse, comme la volailleet le veau en sauce. Sans oublier leur prestation sur les poissons, qu'ilssoient en couscous épicés ou traités sur le mode asiatique, au curry et au Wok.Les Premiers Crus se satisferont facilement de langouste et de homard, voired'un foie gras cuit. Les vins rouges expriment la griotte, la fraise des bois,la framboise, etc. Quelques notes épicées complètent parfois ce bouquet. Sousune chair délicieuse apparaissent des tanins fermes dans leur jeunesse maisqui, à maturité, laissent place à une structure concentrée et goûteuse. Ilsflattent les belles pièces de viande comme l'agneau grillé et rôti. Leurpuissance aromatique équilibre celle du porc grillé et des volailles au curryou tandoori. Les Premiers Crus exigent au moins un gibier à plumes. Deuxmillions de bouteilles sont produites chaque année, sur une surface de 305hectares, soit 9 % en volume des Villages de la Côte de Beaune. Pour plusd'information sur cette appellation, nous vous invitons à consulter la ficheappellation et la carte de cette appellation.

Sitographie :