Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

champagne - davantage de

Retour

L''Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a donné en mars 2008 son feu vert à l'intégration d'une quarantaine de nouvelles communes à la très convoitée aire d'appellation "champagne". Cette mesure est destinée à satisfaire la demande grandissante de cette boisson festive dans lemonde. À terme, les parcelles des nouvelles communes ne seront déterminées qu'en 2015, après les délais de recours des enquêtes publiques. Puis, il faudra encore attendre six années supplémentaires avant de pouvoir déboucher le premier "nouveau" champagne. En effet, il faut compter 3 ans jusqu'à ce que la vigne commence à produire, puis 3 années en cave pour la vinification et le mûrissement du champagne.

L'aire d'appellation du moment (2008) s'étale sur 319 communes, soit 33'500 ha (à titre de comparaison, le vignoble suisse représente 15'014 ha, et par comparaison, le Bordelais, 121'496 ha). L'aire d'appellation va pouvoir compter sur 357 communes, donc une quarantaine de plus.

Voici la liste des nouvelles communes:

Dans l'Aisne (02) : Marchais-en-Brie.

Dans l'Aube (10): Arrelles, Balnot, Bosancourt, Bouilly, Etourvy, Fontvannes, Javernant, Laine-aux-Bois, Macey, Messon, Prugny, Saint-Germain-L'Épine, Souligny, Torvilliers et Villery.

Dans la Marne (51) : Basilieux-lès-Fismes, Blacy, Boissy-le-Repos, Bouvancourt, Breuil-sur-Vesle, Bussy-le-Repos, Champfleury, Courlandon, Courcy, Courdemanges, Fismes, Huiron, La Ville-sous-Orbais, Le Thoult-Trosnay, Loivre,Montmirail, Mont-sur-Courville, Péas, Romain, Saint-Loup, Soulanges et Ventelay.

Dans la Haute-Marne (52) : Champcourt et Harricourt.        

Un maximum de 400 millions de bouteilles peut être actuellement produit chaque année. La révision de l'aire d'appellation intervient alors que le champagne connaît un succès croissant dans le monde : les ventes en 2007 atteignaient un nouveau record de 338,7 millions de bouteilles, contre 321,6 millions en 2006. C'est surtout le succès de ce vin à bulles, symbole de la gastronomie française à l'étranger qui porte cette croissance.