Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

autriche - les étiquettes

Les vins autrichiens sont étiquettés selon le cépage, à l'exception d'assemblages au nom du vignoble ou de son propriétaire ; selon la région d'origine, incluant parfois un vignoble spécifique qui peut porter l'indication "Ried" pour vignoble en Autriche. Enfin, selon les différents niveaux de mûrissement, à l'instar de l'Allemagne. Les grappes sont récoltées en fonction du degré de maturité.
Voici l'explication résumée des principaux termes en référence au taux d'alcool et au niveau de sucre résiduel.

Qualitätswein : vin de qualité, auquel du sucre peut être ajouté, dans certaines limites légales. Ces vins sont secs (trocken), avec 11,5 à 13 % d'alcool. Ce sont les vins de la catégorie la plus courante, en dehors de la région du Wachau.
Kabinett : rarement utilisé pour une catégorie de vins secs, avec, comme en Allemagne, un taux d'alcool modeste, ainsi qu'un petit restant de sucre.
Federspiel : terme utilisé pour les vins secs, équivalent de Kabinett en Wachau.
Spätlese : vendanges tardive, rarement utilisé pour les vins moelleux.
Smaragd : le terme pour désigner la couleur émeraude, celle des petits lézards vivant dans les vignobles. C'est l'équivalent de la maturité d'un Spätlese, mais produit dans un style sec en Wachau.
Ausbruch : vin de dessert, issu de grappes atteintes de pourriture noble (botrytis cinerea) dans les vignobles autour de la ville de Rust.
Strohwein : vin de paille, vin liquoreux produit à partir de grappes en surmaturité, mises à sécher sur des claies paillées, bien ventilées.

Sitographie :