Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Situons le but d'un apéritif réussi :
Moment privilégié permettant la réunion de convives, d'amis ou membres d'une même famille. L'apéritif sert à rompre la glace, à attendre les retardataires, à se préparer à passer à table dans les meilleures conditions, l'appétit aiguisé, pour autant que des fautes ne soient pas commises. Dans un registre purement gastronomique, il est l'introduction à un repas. Ainsi, son incidence sur ce même repas est importante. Cette étape offre l'opportunité aux papilles d'entrer en action. C'est pourquoi, l'apéritif doit être léger, pertinent, original, simple, une sorte de mise en bouche pour apprécier pleinement le repas.
À éviter :
Il est évident qu'il faut protéger les papilles, si fragiles, donc bien des boissons sont à bannir. Les habitudes sont souvent désastreuses. Les alcools anisés, les vins doux naturels, les boissons fortifiées, ou autres apéritifs à base de vins rendus amers par des décoctions de plantes et d'écorces d'agrumes, n'offrent pas toutes les conditions requises à l'amorce d'un repas gastronomique. Tout ce qui est d'un goût prononcé ne convient pas et risque même de compromettre la finesse d'un premier plat. Ne parlons pas des eaux de vies blanches ou brunes, whiskies en tête. Non, leur place est autre, soit en fin de repas, accompagné éventuellement d'un bon cigare.
Que boire ?
Privilégiez les vins blancs secs, effervescents ou rosés, selon le lieu, la saison. L'idéal consistant simplement de préparer vos papilles, organes sensoriels éminemment importants. Ne jamais oublier l'ordre quasi immuable des boissons : vins effervescents, vins blancs, vins rouges, retour à un vin blanc avec une majorité de fromages, puis vins moelleux (sucrés). Le champagne saura aiguiser vos papilles, un brut, extra-brut, ou rosé. Un Chasselas-Fendant suisse est un apéritif par excellence. Son léger déficit aromatique, combiné avec un semblant de perlant est la boisson friande légère qui met en valeur le terroir d'où il est issu, avec une finesse que tous les autres cépages blancs ne parviennent pas à atteindre, sauf en accompagnement d'un plat. Sinon, donnez la préférence à des cépages blancs secs, tout de finesse, élégants, aériens, croquants de fruits, voire légèrement doucereux. Par exemple, un Riesling Kabinett de Moselle, très aérien, ou encore un Cour-Cheverny de Loire et son cépage Romorantin, tout en fraîcheur, d'un Quincy, et de sa merveilleuse minéralité, ou un vin alpin, le Crépy, accueillant, étonnant ou autre Sylvaner d'Alsace. Les vins blancs cités ne sont que des exemples, bien entendu, la liste ne se veut surtout pas exhaustive. Il existe tant de vins expressifs, acidulés et friands, qui ne demandent qu'à taquiner vos papilles, pour les préparer à un grand repas. Il sera aussi possible de proposer le premier vin blanc du repas pour l'apéritif.
Ce qui accompagne l'apéritif : là aussi, lorsque l'apéritif est suivi d'un repas, une faute à ne pas commettre et de servir des petits amuse-bouches relevés, gras et nourrissants. Donnez la préférence à quelques bricelets , flûtes légèrement salées ou de simples grissini légers.
Conclusion :
L'idée étant de protéger vos papilles, surtout de ne pas les fatiguer au moment de passer à table. Puis, en montant en puissance, vous les aiguisez et mettez toutes les chances de votre côté.