Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Depuis février 2010, l'acidification des vins (ajustement du pH) par traitement électro-membranaire est officiellement autorisée en Europe*. Œnodia®, qui a développé en collaboration avec l'INRA cette technologie, est actuellement une des seules entreprises au monde à l'appliquer avec succès au vin.
En raison notamment du réchauffement climatique, le pH des vins augmente depuis plus de dix ans. Une situation préoccupante selon les œnologues puisque l'acidité joue un rôle essentiel dans la limitation du développement bactérien mais également dans la préservation des qualités organoleptiques des vins. Jusqu’à ce jour, la pratique courante pour abaisser le pH résidait dans l’addition d'acide tartrique. L’écoprocédé d’acidification des vins proposé par Œnodia® offre de nouvelles possibilités aux vignerons et œnologues du Vieux Continent qui trouvent ainsi une solution naturelle, et cela sans renoncer pour autant à l’expression du terroir.
L’expertise Œnodia®
Œnodia®, filiale “œnologie” d’Eurodia Industrie, est le spécialiste mondial incontesté des écoprocédés membranaires innovants. Ses œnologues, en étroite collaboration avec les chercheurs de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), ont développé durant de nombreuses années un procédé d’ajustement du pH. Celui-ci, aujourd’hui parfaitement abouti, est déjà commercialisé avec succès sur d’autres continents, de l’Afrique à l’Amérique.
Un traitement respectueux de la typicité des vins
Le principe en est simple : il s’agit de corriger uniquement un excès de potassium, principal responsable d’un pH élevé, afin de mettre en valeur l’acidité naturelle du vin.
L’écoprocédé développé par Œnodia® permet en effet une soustraction parfaitement contrôlée de cet élément. Les études de l’INRA l’ont démontré : le traitement électro-membranaire respecte pleinement la typicité du vin. Il offre ainsi une alternative économique et performante aux additifs utilisés jusqu’ici par les vignerons européens, principalement l’acide tartrique (naturel voire de synthèse). Cet écoprocédé innovant accompagne donc les démarches suivies par les professionnels, de plus en plus nombreux, encouragés par un nombre croissant de consommateurs, pour des vins naturels de qualité.
* Paru dans le Journal Officiel du 22 janvier 2011, le règlement N°53/2011 de la Commission européenne autorise désormais, parmi d’autres pratiques œnologiques, l’acidification des vins par traitement électro-membranaire dans l’ensemble des pays membres.
À propos d’Œnodia®
Œnodia® est la filiale spécialisée dans le vin d’Eurodia Industrie S.A, l’un des tous premiers spécialistes mondiaux des traitements par voie membranaire pour l’industrie agroalimentaire. Créée en 1988 par son Président actuel Bernard Gillery, l’entreprise, actuellement détenue par le groupe japonais Tokuyama, fabricant des membranes d’électrodialyse, est basée à Pertuis (84) et compte une quarantaine de collaborateurs. Elle dispose également d’une filiale aux Etats-Unis, Ameridia, et de bureaux commerciaux en Chine et en Russie, qui viennent compléter le réseau d’agents, distributeurs et licenciés implanté sur les 5 continents. Outre ses activités dans le domaine œnologique, Eurodia est également leader dans les industries sucrières, laitières et fromagères et offre des procédés innovants pour l’élaboration de nouvelles molécules chimiques à partir de ressources renouvelables (Chimie verte). Son chiffre d’affaires 2010 devrait se situer aux environs de 24 millions d’euros.