Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

L'Arbouse du Mas Bruguière : un incroyable Pic St-Loup !

26 mai 2024

L'Arbouse du Mas Bruguière : un incroyable Pic St-Loup !

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous proposer l'un des domaines qui, avec ses confrères de l'Hortus et du Château de Cazeneuve, fait partie des ces noms historiques du Pic St-Loup, grand terroir languedocien : il s'agit du Mas Bruguière.

Sept générations de Bruguière se sont succédé ici, sur ces terres nichées dans le vallon séparant les deux colosses calcaires que sont le Pic Saint-Loup et la falaise de l'Hortus. C’est aujourd’hui Xavier Bruguière qui mène cette propriété avec une passion et un engagement de tous les instants.

La philosophie maison est de respecter au maximum le raisin et le terroir, d'où le choix de la culture biologique, entre autres. À la cave, on travaille dans le même esprit : les raisins sont encuvés par gravité et les extractions sont douces. Les élevages sont effectués dans de grands contenants (fûts de 600 et 1200 litres, cuves bois de 30 et 50 hl) afin de préserver la matière première. Aucun additif œnologique n'est par ailleurs utilisé en cave. Les doses de soufre sont minimes pour ne pas dire insignifiantes. Enfin, aucune filtration n'est réalisée sur les vins rouges avant mise afin de conserver un maximum de matière. 

Grâce à tous ces détails, les vins révèlent l'identité du lieu et affirment une personnalité propre. Comme en témoigne l’Arbouse, première cuvée du domaine et dont le nom fait référence aux nombreux arbres du même fruit, omniprésents dans la région. La cuvée est composée de grenaches cultivés sur éboulis de calcaires tendres ; et de syrah sur sols d’argiles rouges caillouteuses. Les grenaches sont élevés en cuve béton et les syrah en foudre.