Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Ministry of Clouds : Cap sur l'Australie !

14 septembre 2025

Ministry of Clouds : Cap sur l'Australie !

Certains domaines naissent d’une longue tradition transmise de génération en génération, d’autres de choix audacieux. Ministry of Clouds, fondé en 2012 par Bernice Ong et Julian Forwood, appartient à cette seconde famille.

Leur ambition ? Créer des vins australiens modernes, élaborés avec des méthodes simples et traditionnelles, guidés par l’équilibre et la précision. Leur passion est née d’abord dans le verre, au fil de leurs années passées auprès des grands importateurs australiens de vins rares et prestigieux. C’est ainsi qu’ils se sont immergés dans l’univers de la Bourgogne, du Piémont, du Rhône et d’ailleurs, avant de se tourner vers McLaren Vale.

Là, ils décident de tracer leur propre chemin. Cela fait maintenant treize ans qu’ils ont décidé de quitter la sécurité du monde du vin "le ministère" pour se lancer dans l’aventure "clouds" de leur propre entreprise viticole. Le nom du domaine symbolise parfaitement leur philosophie : gouverner ce qui peut l’être, accepter le hasard et l’imprévisible.

Le vignoble, d'une taille de 11 hectares et baptisé The Chase, est perché à 200 mètres au-dessus de l’Onkaparinga Gorge, dans le sous-district historique de Seaview. Sols ancestraux, climat méditerranéen et pratiques agricoles durables (certifiées Sustainable Winegrowing Australia) donnent ici naissance à des raisins d’une maturité rare. Tout est fait à la main, de la taille à la vendange, avec pour credo que les grands vins sont d’abord cultivés, non fabriqués.

En cave, les fermentations se déroulent en petits contenants (cuves ouvertes, œufs en béton) avec levures indigènes, extractions délicates et élevages mesurés en inox, béton et contenants anciens.

Leur cuvée de mencía en est l’illustration la plus vibrante. Ce cépage, originaire du nord-ouest de l’Espagne, notamment de la région de la Galice, reste encore méconnu en dehors de son berceau. Il séduit par son profil élégant et raffiné : des arômes de fruits rouges frais, parfois relevés de notes florales et épicées, portés par une structure élancée et une belle fraîcheur naturelle. Loin des rouges solaires et massifs, le mencía se distingue par son énergie et sa digestibilité.

Ici, à McLaren Vale, il garde toute sa finesse et s’exprime avec une personnalité nouvelle. Racé, tendu, vibrant, il s’impose comme un rouge de gastronomie, pensé pour accompagner les mets et prolonger le plaisir de la conversation.