Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Vinissime (encyclopédie spécialisée)

VINISSIME 

Encyclopédie du VIN à TABLE 

par Philippe Margot 

Les termes spécifiques rassemblés ici concernent les vocabulaires 

« Viticulture – Viniculture – Alcools – 

Cuisine – Gastronomie – Œnotourisme - ART et VIN... ». 

Cette encyclopédie spécialisée contient les définitions des mots qui s’y rapportent dont la signification spécifique est un complément indispensable pour l'œnophile gastronome ou celui qui cherche à le devenir.

La richesse du vocabulaire contenu dans cette Encyclopédie est l'une des plus étendues pour bien comprendre le vin à table, analyser un millésime, « décortiquer » un cru, le marier avec les mets. 

Le contenu de ce glossaire est constamment actualisé et enrichi de nouveaux termes du monde du vin et de la gastronomie par la passion de son auteur, Philippe MARGOT. 

État à ce jour (2013) : 6'800 entrées (mots définis) sur 3'500 pages actives et en cours d'illustration. 

Historique de Vinissime 

Un premier glossaire a été conçu dans les années 1995 comme appendice de l'ouvrage « LE VIN, de la Bouteille au Verre » publié aux Éditions Ketty et Alexandre en 1997. Ce glossaire du vin ne comprenait à l'époque que 500 entrées. 

Puis, au fur et à mesure des lectures de son auteur, il a été enrichi pour être mis à disposition de Jacques Perrin, membre du Grand Jury Européen, fondateur en 1984 et directeur du Club des Amateurs de Vins Exquis (CAVE SA) à Gland et Genève, avec plus de 2'300 entrées à l'origine de sa mise en ligne en 2001. 

Continuellement mis à jour, et désormais complété par les vocabulaires 

« Cuisine – Gastronomie – Œnotourisme - ART et VIN... », cette encyclopédie spécialisée propose aujourd'hui pas moins de 6'800 termes définis sur 3'500 pages, l'une des plus complètes, dans laquelle nous ne nous limitons pas à des descriptions succinctes, généralement le cas sur l'Internet ; nous nous efforçons de renseigner de manière approfondie. 

C'est tout dire de la richesse des vocabulaires propres à de nombreux métiers comme, par exemple, vigneron, œnologue, merrandier, tonnelier, bouchonnier, caviste, sommelier, dégustateur, cuisinier, autres métiers annexes, pour déboucher sur de nombreuses passions d'œnophile, gastronome, œnosémiophile et autres placomusophile… 

Ce travail en constant développement, géré directement par son auteur, constitue un outil de vulgarisation apprécié, à la gracieuse disposition de tous les amateurs, et en particulier pour les membres du CAVE SA. 

À son propos, relevons qu'une refonte totale de son site sur le WEB a considérablement mis en valeur VINISSIME, facilité la recherche d'une définition, automatisé la recherche plus approfondie d'un sujet par de très nombreux liens et PDF conduisant à des sites spécialisés.Cette modernisation du site du CAVE http://www.cavesa.ch/encyclopedie permet l'illustration de chaque entrée (en cours d'illustration). 

Par rapport à une encyclopédie en version papier, figée à l'instant de l'édition, relevons la maintenance permanente des textes mis en ligne, les ajouts, les nouveautés complétant cet important outil de vulgarisation.

Relevons également que certaines entrées importantes sont devenues de véritables études très complètes ; à titre d'exemples : ChampagnisationGel (méthodes de protection…) - Mets et vins (accords) - Odeur à flaveur - Sicile - Sol - Terroir révélé, etc. 

Ce qui fait également l'originalité de cette encyclopédie, c'est que vous y trouvez quantité de mots régionaux, leurs synonymes, quelques définitions historiques comme " Tire-larigot (boire à) ", des expressions argotiques comme "Plein comme un vélo", ou la très ancienne arobase qui, contrairement à l'idée reçue, d'être un signe franchement contemporain, sous " Ancien @ ", …etc. … pour attiser votre curiosité ! 

Alors rendez-vous au lien ci-dessous (source d'information) :

Pour illustrer Vinissime nous avons choisi une œuvre originale de Giuseppe Archimboldo (1527-1593)  Été (1573) - Musée du Louvre.

N.B. : Pour voir cette définition avec ses illustrations, il suffit d'ouvrir d'un clic le PDF annexé en bas de page.