Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

vin chaud

Retour

Pour les soirées d'hiver, on le boit surtout durant la période de Noël, mais le vin chaud saura égayer vos moments entre amis en ces journées hivernales.

Originaire des pays du Nord, le vin chaud est aujourd'hui consommé un peu partout comme la sangria, son alter ego. Chacun a sa propre recette, parfois transmise au fil des générations. Quand on le prépare, il se dégage dans l'air un bouquet d'arômes de cannelle, de clous de girofle, de fruits, d'agrumes et de pain d'épices. Mais quelle est l'importance du vin dans le mélange? Il est déconseillé d'utiliser un barolo ou un bourgogne, pour une question de prix: on en obtiendrait seulement un vin chaud et cher auquel le breuvage de Bacchus, malgré son coût, n'ajouterait rien de plus. Pour obtenir un bon Glühwein, il est recommandé de choisir de préférence un vin qui a du corps, car si le juste mélange des ingrédients est essentiel, la consistance a aussi son importance. Et un vin léger devrait bouillir plus longtemps pour atteindre la densité voulue. Mais que les novices de la cuisine se rassurent: Coop, par exemple, vient à votre secours et vous propose son vin chaud prêt à l'emploi qu'il suffit de faire chauffer avant de le déguster en bonne compagnie.
Andrea Conconi - lien: www.coop.ch

Vin chaud -  Les apparences sont trompeuses !  Le vin chaud est tout de même une boisson extraordinaire. Le vin épicé fait naître des sensations de bien-être et de sérénité. Toutefois, le vin chaud ne devrait pas être porté à ébullition, car cela peut produire de l'hydroxymethylfurfural, substance de dégradation du sucre nuisible à la santé. Il existe également du vin chaud à base de vin blanc. Ce dernier est cependant moins courant chez nous. Boire une gorgée de vin chaud lors d'un froid glacial nous procure aussitôt une sensation de chaleur agréable. Cependant, les apparences sont trompeuses. L'alcool contenu dans le vin chaud (env. 7 à 9%) dilate les vaisseaux sanguins, ce qui augmente l'afflux de sang à la surface de la peau. D'où une déperdition de chaleur accrue. La sensation de chaleur disparaît rapidement et au final on a plus froid qu'avant. Le phénomène est valable pour tous les alcools et à plus forte raison, les alcools forts.

Source: Coopération N° 3, 15.01.2008 - page 23