Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

vieux flacons

Aujourd’hui, acquérir un vieux flacon, ne se fait que très rarement dans les circuits de grande distribution, mais dans ces fameuses caves, où il fleure bon l’humidité, les effluves de vin et de cellier. Les enchères offrent un panel intéressant, parfois sublime de vieux vins, malgré parfois un manque cruel de transparence, s’agissant des moyens de conservation du passé.
Il primordial de releverer quelques points importants, avant cette acquisition.
La cave et l’incidence sur les étiquettes:
L’idéal est de pouvoir observer le niveau du vin dans la bouteille et l'état extérieur du bouchon. Une bouteille ayant traversé le temps, des décennies, d’âge forcément très respectable, ayant subit les contraintes d’une cave mal entretenue, trop sèche et chaude peut ne pas dévoiler ses carences. Le niveau peut rester relativement haut, cependant, l’état de l’étiquette peut être un révélateur.
Etiquette tachée, tachetée, humide, noire, sentant le moisi, est souvent synonyme de flacon ayant vécu une partie de son histoire dans une cave bien humide, et fraîche.
A l'inverse, une étiquette arrachée, perdue, rêche au toucher, asséchée, révèlera un vieillissement dans un environnement plus sec, plus chaud, ou simplement plus bancal - variabilités de températures, ennemi juré du vin.
Les bouchons
S’agissant du bouchon, la vérification sera plus délicate, dans le sens où effectivement, la capsule de surbouchage le protège; toutefois, une bouteille présentant une coulure, ou une capsule endommagée, peut laisser présager d’un conditionnement dans de mauvaises conditions.
Le niveau
Le niveau de la bouteille est l’élément le plus indicatif, le plus révélateur, concernant les conditions de conservation antérieures.
Les organisateurs de ventes aux enchères ont très vite compris qu’il était essentiel de préciser dans les catalogues, le niveau exact de chaque bouteilles proposée.
Au surplus, les flacons sont souvent entreposés dans une pièce attenante à la salle des ventes, quelques jours avant la mise en vente. C’est l’occasion rêvée pour l'acquéreur potentiel de mirer les bouteilles, en l’état, autrement plus précis que par correspondance.
Plus le niveau du vin est élevé, meilleur sera le vin, plus de chance pour l'acheteur.
Un niveau trop bas, est forcément très préjudiciable à la bouteille elle-même, prouvant que le bouchon n'a pas joué son rôle de protection.
Ainsi, ce flacon au niveau bien bas a subi les contraintes d'une cave bien sèche, ayant rendu le bouchon fragile, cassant, et a laissé l'air pénétrer dans la bouteille, altérant par la même le précieux liquide.
Potentiels de garde (en quelques mots)
Les vins de Bordeaux, grâce à leur architectured'assemblage complexe par la présence des cabernets et du merlot, offrent un potentiel de garde souvent important.
Les cabernets avec leur support important de tannins, d'acidité, offrent une grande aptitude au vieillissement. Il faut toujours du temps et de la patience à ces vins qui en sont issus pour s'homogénéiser.
Le merlot, plus sphérique, charnu et charmeur, s'étoffe plus rapidement; ainsi, les vins de la rive droite, mûrissent généralement plus vite que les Médoc (remarque générale, soumise à Les vins bourguignons
Le pinot noir, cépage si capricieux, offre bien souvent à l'ouverture un nez plus flatteur, fruité, exubérant. Son support tannique est moins agressif que les cabernets.
Toutefois, les grands crus plus concentrés offrent un potentiel de garde très intéressant. Mais il faut souligner le fait que ce cépage ne supporte pas bien l'oxydation.
Conclusion
Les vins avec le temps développent des bouquets merveilleux de complexité, des textures doucereuses et laissent planer un mystère perpétuel, parfois difficile à saisir.
Alors, surveillez bien le niveaux de vos vins, leur bouchon, de même que l'étiquette.
Finalement, tout cela dépend avant tout de l'hygrométrie et la température de votre cave.
Revenons au titre de l'article qui est bien choisi à une période où les grands crus, dans les millésimes récents sont simplement hors de prix!
Relevons une certaine incompatibilité entre le niveau de la bouteille et l'aspect de son habillage, par exemple pour Château Mouton Rothschild. Pour que ce niveau se maintienne le mieux possible, humidité et température constante et basse sont de rigueur. Or dans ces conditions l'étiquette en subit les conséquences et se défraîchit. Il n'y aura que le millésime 2000, avec sa bouteille sérigraphiée qui se maintiendra dans l'état que recherchent les collectionneurs.