Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

unesco (patrimoine mondial)

Retour

Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972. La Liste du Patrimoine mondial comporte - état 06.2007 - 851 biens constituant le Patrimoine culturel et naturel que le Comité du Patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Ces biens comprennent 660 biens culturels, 166 naturels et 25 mixtes, situés dans 184 États parties.
En 1994, le Comité du Patrimoine mondial lançait la Stratégie globale pour une Liste du Patrimoine mondial équilibrée, représentative et crédible. Son objectif est de s'assurer que la Liste reflète bien la diversité culturelle et naturelle des biens de valeur universelle exceptionnelle.
 
Vingt-deux ans après l’adoption de la Convention concernant la protection du Patrimoine mondial culturel et naturel, la Liste du Patrimoine mondial présentait en effet un déséquilibre en termes de types de biens et de régions géographiques représentés: sur les 410 biens inscrits, situés en grande majorité dans des pays développés et principalement en Europe, on comptait 304 sites culturels, mais seulement 90 sites naturels et 16 sites mixtes. Les sites naturels n'ont pas été modelés par la main de l'homme, comme, par exemple en Suisse, le site "Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn (2001, extension 2007)". Les sites mixtes, peu nombreux (aucun en Suisse) sont représentés, par exemple, au Pérou par le site "Sanctuaire historique de Machu Picchu (1983)", ou en Suède par le site " Région de Laponie (1996)".
Les paysages viticoles en revanche sont à placer dans les sites culturels, modelés par l'homme. Ils sont généralement reconnus parmi les formes les plus remarquables de paysages résultant de l'activité humaine, à la fois par la marque qu'ils impriment au territoire et par les traditions culturelles qui leurs sont associées. Ils ont donc trouvé leur place au Patrimoine mondial, dès que fut créée la catégorie permettant de les intégrer à la liste, celle des paysages culturels.
Depuis 1992, date de l'introduction de la catégorie des paysages culturels dans la Liste du Patrimoine mondial, trois sites viticoles majeurs ont été inscrits, produisant des vins parmi les plus fameux du monde et façonnés eux-mêmes par cette production: l'ancienne juridiction de Saint-Émilion (grand cru de bordeaux), la vallée du Haut-Douro (production du porto), la côte de Tokaj (tokaji aszú). Dans d'autres paysages culturels inscrits au Patrimoine mondial, la vigne joue un rôle majeur (Wachau, Cinqueterre, Val de Loire, vallée du Haut-Rhin moyen, etc.). D'autres régions de vignobles font l'objet d'un dossier en préparation, ou encore figurent sur les listes indicatives de leur pays.
Mais les paysages culturels viticoles font partie de ces catégories dont il existe de nombreux exemples - qui ne sont pas tous d'une valeur universelle exceptionnelle - et dans lesquelles il peut être difficile de déterminer, entre deux sites d'égal intérêt, lequel est le plus représentatif. Il s'agit aussi d'une catégorie très variée, dans laquelle on peut déterminer des sous-catégories: dans ce cas, avant de discuter du caractère représentatif ou exceptionnel d'un site, il faut savoir de quelle sous-catégorie il est représentatif, ou dans quelle sous-catégorie il est exceptionnel.
Sur les 851 biens retenus mondialement pour constituer le Patrimoine mondial, l'UNESCO n'a désigné que 9 biens viticoles (état 2007) dont le paysage constitue des panoramas exceptionnels. Ils sont désignés comme biens culturels (ni naturels, ni mixtes) puisqu'ils ont tous été créés par la main de l'homme. En voici la liste par ordre chronologique d'inscription:

Portovenere, Cinque Terre et les îles Palmaria, Tino et Tinetto (Italie)
 
Description
Ce territoire côtier ligurien qui s'étend des Cinque Terre à Portovenere est un paysage culturel de grande valeur panoramique et culturelle. La forme et la disposition des petites villes et le modèle du paysage environnant, surmontant les désavantages d'un terrain escarpé et irrégulier, marquent les jalons d'une occupation humaine continue dans cette région au cours du dernier millénaire.

Raisons de l'inscription
La Riviera de Ligurie orientale, entre Cinque Terre et Portovenere, est un site culturel d’une valeur exceptionnelle qui illustre l’interaction harmonieuse instaurée entre l’homme et la nature, pour produire un paysage dont la qualité panoramique est absolument remarquable et traduit un mode de vie traditionnel existant depuis un millier d’années et qui continue à jouer un rôle socio-économique de premier plan dans la vie de la communauté.
Date de l'inscription: 7 décembre 1997

Juridiction de Saint-Émilion (France)
 
Description
La viticulture a été introduite dans cette région fertile d'Aquitaine par les Romains et s'est intensifiée au Moyen-Âge. Le territoire de Saint-Émilion a bénéficié de sa situation sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plusieurs églises, monastères et hospices y ont été construits à partir du XIe siècle. Le statut particulier de juridiction lui a été accordé au cours de la période du gouvernement anglais au XIIe siècle. Il s'agit d'un paysage exceptionnel, entièrement consacré à la viticulture, dont les villes et villages comptent de nombreux monuments historiques de qualité.

Raisons de l'inscription
La Juridiction de Saint-Émilion est un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité de nos jours.
La Juridiction historique de Saint-Émilion illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision.
Date de l'inscription: 2 décembre 1999

Paysage culturel de la Wachau (Autriche)
 

Description
La Wachau est une partie de la vallée du Danube, entre Melk et Krems, dont le paysage, particulièrement beau, conserve intactes de nombreuses traces de son évolution depuis les temps préhistoriques : traces architecturales (monastères, châteaux, ruines), urbanistiques (villes et villages) et enfin agricoles, notamment liées à la culture de la vigne.

Raisons de l'inscription
La Wachau est un exemple exceptionnel de paysage fluvial bordé de montagnes, dans lequel les témoignages matériels de sa longue évolution historique ont remarquablement survécu. L’architecture, l’habitat humain et l’utilisation agricole des terres de la Wachau illustrent de façon vivante un paysage essentiellement médiéval qui a évolué naturellement et harmonieusement à travers les âges.
Date de l'inscription: 30 novembre 2000

Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes (France)
 
Description
Le Val de Loire dont le parcours retenu entre l'Est d'Orléans à l'Ouest d'Angers (260 km), est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même.

Raisons de l'inscription
Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d’influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire.
Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale.
Date de l'inscription: 30 novembre 2000

Région viticole du Haut-Douro (Portugal)
 

Description
Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d'une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par des propriétaires respectueux des traditions.

Raisons de l'inscription
La région du Haut-Douro produit du vin depuis bientôt 2000 ans et son paysage a été façonné par les activités humaines.
Les composants du paysage du Haut-Douro illustrent toute la palette des activités associées à la viticulture – terrasses, quintas (complexes agricoles et d’élevage viticole), villages, chapelles et routes. Le paysage culturel du Haut-Douro est un exemple exceptionnel de région viticole européenne traditionnelle, reflet de l’évolution de cette activité humaine au fil du temps
Date de l'inscription: 13 décembre 2001

Paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj (Hongrie)
 
Description
Le paysage culturel de Tokaj témoigne de façon vivante de la longue tradition de production viticole dans cette région de collines, rivières et vallées. Ce réseau complexe de vignobles, fermes, villages et petites villes avec son labyrinthe historique de caves à vin, illustre toutes les facettes de la production des fameux vins de Tokaj, dont la qualité et la gestion sont strictement contrôlées depuis presque trois siècles.

Raisons de l'inscription
La région du vin de Tokay est le reflet d’une tradition viticole unique, existant depuis au moins mille ans et qui est, à ce jour, restée intacte.
L'intégralité du paysage culturel de la région viticole de Tokay, comprenant les vignobles ainsi que des établissements humains installés de longue date, illustre de manière vivante la forme particulière d’occupation traditionnelle du sol qu’il représente
Date de l'inscription: 26 juin 2002

Vallée du Haut-Rhin moyen (Allemagne)
 
Description
Les 65 km de la vallée du Rhin moyen, avec ses châteaux, ses villes historiques et ses vignobles, illustrent de manière vivante la pérennité de l'implication humaine dans un paysage naturel spectaculaire et bigarré. Ce paysage est intimement lié à l'histoire et à la légende et exerce, depuis des siècles, une puissante influence sur les écrivains, les peintres et les compositeurs.

Raisons de l'inscription
En sa qualité de voie de transport parmi les plus importantes en Europe, la vallée du Rhin moyen a facilité depuis deux millénaires les échanges culturels entre la région méditerranéenne et le Nord de l'Europe.
La vallée du Rhin moyen est un paysage culturel organique exceptionnel, dont le caractère actuel est déterminé à la fois par son cadre géomorphologique et géologique et par les interventions humaines, comme les peuplements, la mise en place d'infrastructures de transport et l'occupation des sols, qu'il a connues pendant deux mille ans.
La vallée du Rhin moyen est un exemple exceptionnel d'évolution du mode de vie traditionnel et de mode de communication dans une étroite vallée fluviale. Le creusement de terrasses sur ses flancs abrupts, en particulier, a façonné bien des facettes du paysage pendant plus de deux millénaires. Cependant, les pressions socio-économiques actuelles mettent en péril cette forme d'occupation des sols.
Date de l'inscription: 26 juin 2002

Paysage viticole de l’île du Pico (Portugal)


Description
Le site de 987 ha situé sur l’île volcanique de Pico, la deuxième de l’archipel des Açores par la taille, consiste en un remarquable réseau de longs murs de pierre largement espacés, courant parallèlement à la côte et remontant vers l’intérieur de l’île. Ces murs ont été érigés pour protéger du vent et de l’eau de mer des milliers de petits enclos (currais) rectangulaires, accolés les uns aux autres. La présence de cette viniculture, dont les origines remontent au XVe siècle, est manifeste dans cet extraordinaire assemblage de petits champs, dans les maisons et les manoirs du début du XIXe siècle, ainsi que dans les caves, les églises et les ports. Ce paysage modelé par l’homme, d’une beauté extraordinaire, est le meilleur témoignage qui subsiste d’une pratique autrefois beaucoup plus répandue.
 
Raisons de l'inscription
Le paysage de l’île du Pico reflète une réponse unique à la viniculture sur une petite île volcanique, qui évolue depuis l’arrivée des premiers colons sur l’île, au XVe siècle. L’extraordinaire paysage de petits champs ceints de murs de pierre façonné par l’homme témoigne du travail de générations de petits paysans qui, dans un environnement hostile, sont parvenus à créer un mode de vie durable et un vin de grande valeur.
Date de l'inscription: 2004

Lavaux, vignoble en terrasses (Suisse)
 

Description
S'étendant sur environ 30 km le long du versant orienté au sud des berges du lac Léman, du château de Chillon, juste au sud de Montreux, jusqu'aux faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du Canton de Vaud, les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac. Bien qu'il y ait des preuves que les vignes ont commencé à être cultivées dans les environs au temps des Romains, les vignobles en terrasses actuels remontent au XIe siècle, quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Ce paysage de villages, de petites villes et d'exploitation intensive de la vigne reflète l'évolution sur dix siècles du système de production et de propriété. Le paysage viticole de Lavaux présente d'une façon très visible son évolution et son développement sur près de mille ans, à travers un paysage bien préservé et des bâtiments qui témoignent de la continuité et de l'évolution de traditions culturelles anciennes, spécifiques à cette région. Le site, de plus, est un exemple exceptionnel de l'interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très apprécié qui a toujours été important pour l'économie locale. Les communautés locales soutiennent vivement les mesures de protection pour résister à l'urbanisation galopante qui pourrait endommager la zone.
Date de l'inscrption: 28 juin 2007