Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

thé - résumé

L’Art du thé est une tradition de plusieurs millénaires. De nombreuses civilisations le mettent au centre de leur vie culturelle et sociale. Il est après l'eau la boisson la plus bue au monde. Au fil des siècles, ses vertus ont été prouvées et aujourd'hui la médecine occidentale redécouvre ses bienfaits. Non seulement les côtés stimulants mais aussi les nombreux effets salutaires se confirment. Les Jardins de thé se comparent aux Domaines ou Châteaux des grands vins. Le palais averti reconnaîtra les subtilités de goût qui se décriront avec un vocabulaire similaire à celui du vigneron.
Les effets salutaires du thé
Les grands thés lient le plaisir du palais à de nombreux aspects bienfaisants. Les bourgeons et les premières feuilles donnent les qualités de thé les plus fines, et ce sont ces thés qui contiennent le plus d'éléments actifs. Ceux-ci déterminent les effets salutaires du thé.
Caféine / théine
Toutes les familles de thé (Vert, Oolong, Noir, P'uh-êrh) contiennent de la théine (caféine). Pourtant son action sur le corps humain est différente de celle due à la caféine du café. La caféine du thé (en particulier dans le thé non fermenté) est liée à d'autres molécules, des composés phénoliques, qui ralentissent les effets stimulants sur le corps. Le café, après un court instant, stimule le coeur et la circulation du sang. Le thé (vert en particulier) agit de manière plus douce, progressive et durable. Il stimule le cerveau et le système nerveux central. Il est donc bon de différencier les effets de la caféine selon la sorte de boisson consommée.
Le thé calmant
La quantité de théine dépend de la sorte de thé et de sa préparation. Les thés verts contiennent moins de théine que les thés noirs. Avec un thé de bonne qualité aux feuilles entières, on peut diminuer la théine en éliminant l'eau après une première infusion de 45 secondes. Ensuite on infuse normalement. Cette méthode enlève une partie de la théine sans détruire la saveur du thé. Les polyphénols se dissolvent plus lentement. Leurs effets bienfaisants et calmants sont ainsi préservés.
Le cholestérol
Le thé a un effet préventif et curatif sur l'artériosclérose. Toutes les sortes de thés diminuent le "mauvais" cholestérol (low density lipoprotein) et augmentent le "bon" (high density lipoprotein).
La fermentation / l'oxydation
La fermentation entraîne une transformation chimique des polyphénols et altère certaines substances. Le thé vert a donc plusieurs effets bénéfiques pour la santé qui lui sont propres.
Le fer
Le thé peut freiner l'absorption du fer dans l'organisme. Il est donc nécessaire d'éviter, pour les personnes en manque de fer, de consommer du thé en même temps qu'un repas riche en cet élément. La consommation de thé peut alors se faire en dehors du repas.
Effets complémentaires du thé vert
Le thé vert a une teneur particulièrement élevée en vitamines C, A, B et P, ainsi qu’en oligo-éléments et en polyphénols. Il augmente la concentration, les capacités physiques, améliore la circulation du sang, protège les dents (bon apport en fluor). Il possède des effets anti-inflammatoires, digestifs, anti-dépressifs et aide à la régénération de la peau. Plusieurs travaux récents suggèrent que le thé vert prévient certains cancers (en particulier les cancers de l'estomac, du colon et peut-être même des poumons). Les scientifiques étudient en particulier le composant actif principal du thé vert le GEGC (gallate d'épigallocatéchol). Le GEGC détruit mieux que la vitamine E les radicaux libres, molécules toxiques intervenant dans le vieillissement cellulaire. Ces effets protecteurs sont constatés dans une population grande buveuse de thé vert.
Les caractéristiques bénéfiques du thé vert se retrouve dans le thé blanc. Il diminue le cholestérol, il contient beaucoup d'antioxydants qui combattent les radicaux libres, sa teneur en vitamines et oligo-éléments contribue à une alimentation saine.
Effets complémentaires du P'uh-êhr
La fermentation sans oxygène de ce thé lui confère ses propriétés spécifiques. en particuliers, il développe avec le temps des substances digestives particulièrement efficaces. En Chine, le P'uh-êhr est connu et apprécié depuis de nombreux siècles. Il soulage en cas de diarrhée et d'indigestion. Il adoucit les maux de gorge et aide à combattre les refroidissements. Il peut être très efficace contre les maux de tête. Quant aux aspects amaigrissants, ils ne sont efficaces que sur certaines constitutions. On peut néanmoins considérer le P’uh-êhr comme un bon complément dans un effort de perte de poids.
 
Préparation du thé vert avec soin
* Choisir une théière de petit format, neutre d'odeur ou de matière poreuse (terre-cuite) qui se culotte et devrait contenir toujours la même sorte de thé.
* Préchauffer la théière et evt. les tasses avec de l'eau chaude.
* Servir, selon la force désirée, une à trois petites cuillères ou pincées de thé dans la théière préchauffée par 2.5 dl. d'eau.
* L'eau d'infusion devrait être SANS CALCAIRE. L'infusion n'aura sinon ni le parfum ni l'apparence souhaitée.
* Verser à la température indiquée. Pour les thés verts voir plus bas!
* Laisser infuser le temps indiqué. Si vous désirez un goût plus amer, laisser tirer plus longtemps.