Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

tex-mex

L'influence espagnole, nouveaux ingrédients frais:

Quand les Conquistadores Espagnols sont arrivés au Mexique en 1519, ilsont apporté avec eux une grande quantité d'ingrédients inconnus des Aztèques.Les olives, les citrons, les oignons, l'ail et les épices, tout comme le cloude girofle ou la cannelle, sont arrivés de la Méditerranée. Ils ont égalementintroduit au Mexique le bœuf, le porc, la farine, le riz et les produitslaitiers, lait, fromage et beurre. Les cuisines aztèques et espagnoles se sontmélangées pendant le XVIe siècle, pour devenir la véritable cuisinedu Mexique.

La nouvelle frontière , le Nouveau-Mexique:

Au début du XVIIe siècle, les nouveaux Mexicains ont colonisévers le nord des territoires qui sont maintenant connus sous le nom de Texas,Nouveau-Mexique, Arizona et Californie du Sud. Ils ont appelé leur nouvellefrontière. "Nuevo Mejico" et ont alors ajouté à la cuisine mexicaineen pleine mutation, des ingrédients qui étaient très populaires auprès destribus indigènes américaines, comme les courgettes, la dinde, les noix et lesbaies sauvages.

La créativité des Cow-boys:

Deux cents ans plus tard, et après la guerre de 1870 entre Mexicains etAméricains, les colons Américains frontaliers (beaucoup d'entre eux étaient desfermiers, les "cow-boys") ont migré dans la même terre à l'extrêmesud-ouest des États-Unis. Ces fermiers se sont alors appropriés la cuisinemexicaine pour la façonner à leur "mode de vie". Ils ont créé denouvelles tortillas avec de la farine de blé et ont utilisé des piments vertset rouges et des oignons pour ajouter de la couleur et épicer leurs repas. Ilsgrillaient le poulet et le bœuf au-dessus de la fumée des feux de bois etgarnissaient leurs quesadillas de fromage. Leur façon de mélanger desingrédients du Mexique et du Sud-Ouest des États-Unis et de cuisiner estdevenue célèbre sous le nom de "cuisine Tex-Mex".

Aujourd'hui, la cuisine Tex-Mex est renommée pour ses saveurs complexeset pour les nombreux ingrédients frais qui entrent dans son élaboration, Lestomates, les oignons, l'ail, les piments et les herbes, sont généralement cuitsensemble avant d'être mélangés avec d'autres ingrédients donnant ainsi auxsauces et aux soupes un goût si particulier. La cuisine Tex-Mex se caractérisepar l'alliance d'ingrédients frais et colorés qui produisent de savoureux platstels que burritos, fajitas, tacos et enchiladas, traditionnellement servis avecdu riz et des haricots.

Les ingrédients de base:

Les piments

Il y a des centaines de variétés de piments (appelés chiles) utilisésdans les cuisines mexicaines, Les piments apportent la chaleur qui rend lacuisine Tex-Mex si populaire. Les piments les plus connus au Mexique sont lespiments du Nouveau-Mexique qui sont grands et plutôt doux et les pimentsJalapeno, plus petits et légèrement plus épicés.

Le maïs

Il est depuis les temps les plus reculés connus au Mexique comme lesymbole de la vie. La farine de maïs est l'ingrédient de base pour fabriquerdes tortillas et des tortillas chips. Le maïs frais est cuit et utilisé pourconfectionner des farces, dans les soupes et les salades. Dans les rues deMexico on mange des épis de maïs grillés.

Les tortillas

Elles sont aussi indispensables à la cuisine mexicaine que les pâtes à lacuisine italienne. Les tortillas de maïs forment le support des tacoslorsqu'elles sont frites en forme d'U et se transforment en tortillas chipslorsqu'elles sont frites et coupées en triangles. Les tortillas de blé, à labase de la plupart des plats Tex-Mex, s'utilisent pour fabriquer desquesadillas, fajitas, burritos et enchiladas.

Les avocats

Ils donnent une saveur riche et moelleuse qui atténue parfaitementcertains ingrédients un peu épicés de la cuisine Tex-Mex. Ils sont l'élémentessentiel pour préparer le guacamole (à consommer en "dip" ou enentrée) et s'utilisent également pour garnir et décorer de nombreux plats.

La coriandre fraîche

Elle ressemble un peu au persil, mais son parfum est beaucoup plusprononcé. Dans la cuisine Tex-Mex, elle est très présente dans les sauces et endécoration. La coriandre apporte beaucoup d'éclat aux repas mexicains.

Les haricots

Ils ont toujours été très populaires dans la cuisine mexicaine. Les plusconnus sont les haricots "pinto" avec lesquels on fabrique les"refried beans" (purée de haricots) Casa Fiesta et les haricotsrouges, red kinase, qui entrent dans la confection du chili con carne. Lespetits et très savoureux haricots noir sont eux de plus en plus populaires dansla cuisine Tex-Mex.

Les produits du commerce:

Les tortillas de blé

Fines crêpes fabriquées avec de la farine de blé, à la base de nombreusespréparations Tex-Mex. Les tortillas sont garnies de différentes viandes,légumes, fromage et fruits de mer pour obtenir des enchiladas, quesadillas,burritos, fajitas et beaucoup d'autres plats.

Les coquilles à tacos

Tortillas fabriquées avec de la farine de maïs et frites en forme de"U". Les coquilles à tacos sont garnies de viande de bœuf hachée,poulet, fruits de mer ou haricots, puis de salade et de fromage qui en font enplat délicieux.

Les tortillas chips

C'est dans le monde le snack mexicain qui remporte tous les suffrages.Les tortillas de maïs sont coupées en triangles, puis frites dans de l'huilevégétale et assaisonnés.

Les sauces à tacos

Sauces à base de tomates et cuisinées avec des piments verts, des pimentsJalapeno, des oignons et de l'ail. Délicieuses sur les tacos ainsi qu'enaccompagnement de presque tous les plats mexicains. Les sauces à tacos sontmulti usages et accompagnent parfaitement les pâtes et les omelettes.

Le salsa dip

Sauce avec des petits morceaux, élaborée avec des tomates, des pimentsverts, des piments Jalapeno et de l'oignon. Elle s'associe très bien avec lestortillas chips et se sert en accompagnement de nombreux plats mexicains. Lesinvités peuvent la rajouter aux quesadillas, enchiladas et aux burgraviats,s'ils aiment les plats un peu relevés.

La purée de haricots (refried beans)

Haricots Pinto cuisinés à la façon traditionnelle mexicaine pour obtenirun délicieux plat d'accompagnement présent dans la plupart des repas mexicains.

Assaisonnement pour tacos

Mélange d'épices mexicaines comprenant des oignons, du sel, du paprika,des piments et de l'ail. S'ajoute à la viande hachée de bœuf dans la confectiondes tacos, mais permet aussi de donner un air mexicain aux hamburgers et auxpâtés.

Assaisonnement pour fajitas

Mélange d'épices pour réaliser une marinade composée d'ail, sel, poivrenoir, piments rouges, coriandre et sucre roux. Ce mélange, ajouté à la bière,le vin blanc ou de l'eau, donne une marinade pour les steaks, le poulet ou lesfruits de mer pour réaliser la célèbre recette Tex-Mex "fajitas".

Assaisonnement pour guacamole

Mélange d'épices avec tomates, oignons, piments, ail, persil et jus decitron. Il permet de faire un merveilleux guacamole en rajoutant de l'eau etdes avocats écrasés. Le guacamole se sert avec des tortillas chips à l'apéritifet également en accompagnement de nombreux plats mexicains.

Sauce au piment

Sauce type "tabasco" à base de piments de Cayenne, vinaigre, etsel. S'utilise pour assaisonner la cuisine mexicaine mais aussi pour rehausserpresque tous les plats : soupes, oeufs, hamburgers, etc.