Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
L´épamprage:
Sur les troncs et les bois apparaissent des tiges infructifères: les gourmands. Ils utilisent inutilement la sève et gênent le passage des engins. L´épamprage manuel: un homme avec un sécateur ou une serpe; l´épamprage mécanique: des lanières souples fixées à des toupies brossent la base du cep et arrachent les yeux et bois gourmands. L´épamprage chimique: la pulvérisation de produits chimiques (voisins des désherbants) grillent les feuilles des rameaux parasites. La mécanisation de l´épamprage (2 heures par hectare pour 30 heures en manuel) a permis de maintenir certains cépages (le petit verdot, par exemple), dont la production de bois gourmands est un des inconvénients majeurs.
L´écimage - rognage:
On limite l´extension du végétal en coupant la cime des rameaux. Le rognage agit latéralement pour une meilleure aération de la souche et des fruits.
L´effeuillage:
Quelque temps avant la récolte, on enlève quelques feuilles portant ombrage aux grappes.
Utilité : l´humidité stagne moins autour des fruits, les risques de maladie sont moindres, les récoltes mécaniques ou manuelles sont facilitées. Les grappes qui voient le soleil ont moins d´arômes végétaux que celles qui restent à l´ombre. Inconvénients: pratiqué avec trop de zèle, l´effeuillage prive la plante de feuilles adultes, qui sont les usines à sucre, d´où une baisse de degré et de qualité. Si l´arrière-saison est très (trop) belle, les grappes directement exposées au soleil risque le grillage ou l´échaudage. Voir le synonyme vendange verte.
Source : Addiction Suisse