Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Les vignobles de Sicile - cépages et appellations - Petite leçon sur la viticulture et les vins de la Sicile :
La Sicile est la région qui possède la plus grande superficie de vignobles. Cependant, même si sa viticulture est très ancienne, l'île sudiste de l'Italie commence tout juste à sortir du productivisme pour commencer à s'orienter vers une certaine qualité. En gros, avant, on pointait sur la quantité, la quantité et la quantité. Maintenant, on constate une deuxième voie, celle de la qualité, celle qu'ont prises déjà depuis une petite vingtaine d'années les régions majeures du vin en Italie.
Les appellations
En termes d'appellations, la Sicile dispose d'une DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), la plus haute appellation italienne, et propose 11 DOC, parmi lesquelles la plus connue est sans aucun doute le Marsala. Curieusement, le Marsala a été inventé par des négociants anglais. Ce qui n'est pas si étonnant que ça, compte tenu que le Marsala est un vin fortifié, ce dont les anglais sont plutôt friands, tout comme le porto. Le Marsala a connu un certain essoufflement, dû à sa banalisation et à une baisse quant à l'exigence de sa qualité. Mais les affaires sont en train de reprendre, grâce notamment à la mise en valeur d'appellations comme Marsala Superiore Riserva, par exemple. Dans le Marsala, on trouve de nombreux cépages, blancs ou rouges, comme le Grillo, Catarratto, Inzolia ou Damaschino (blancs) et le Pignatello, Calabrese, Nerello Mascalese ou Nero d'Avola. En fait, quasiment tous les cépages autochtones de la Sicile peuvent se retrouver dans le Marsala.
Une autre DOC représente des quantités significatives, c'est le Bianco d'Alcamo. Il s'agit d'un vin blanc très sec et très pâle, assez typique des régions les plus chaudes d'Italie.
Une des appellations faisant des progrès de qualité très sensibles d'année en année, c'est le Cerasuolo di Vittoria. À tel point que cette DOC est devenue DOCG depuis 2005. Il s'agit d'un vin rouge à la robe plutôt pâle, ce qui est relativement trompeur, compte tenu de sa puissance. Il est constitué de Nero d'Avola et de Frappato, avec un dosage constitué en moyenne à 2/3 - 1/3. Voilà deux cépages totalement autochtones. Le Nero d'Avola est sans doute le cépage sicilien le plus connu. Il s'agit d'un cépage donnant des vins très puissants, d'où son assemblage avec le Frappato, qui allège un peu le breuvage fina
Les zones
La partie nord-ouest de la Sicile (vers Trapani, Parlermo) continue de suivre l'ancienne voie, celle certes ambitieuse, mais impersonnelle, très alcoolisée, bassement adaptée à une demande basique internationale. En revanche, autour de l'Etna et de Pachino, côté sud-est, l'orientation est très clairement vers une réhabilitation du terroir, des cépages autochtones, des appellations.
Vous vous en doutez, même si j'essaye d'équilibrer mon offre, j'ai une faiblesse pour les cépages autochtones, le respect du terroir. Cela dit, dit comme cela, ça semble évident. Certes, mais du coup, certains vins peuvent par leurs parfums, leurs goûts, déstabiliser le palais d'un amateur de vins français. Il est intéressant de surveiller les rachats de propriété, car de nombreux producteurs du nord et du centre de l'Italie ont acheté des domaines, et ce sont eux qui donnent l'input pour l'upgrading de la qualité. Mais, justement, il faut toutefois vérifier si ces rachats tendent à une standardisation, même si la qualité y gagne, ou à une accentuation portée sur le caractère propre des vins siciliens.
En tous les cas, il est important d'avoir une offre sicilienne dans toute oenothèque de vins italiens qui se respecte car cela reste une région majeure du vin italien, quoi qu'on en dise. Et puis, c'est un lieu de villégiature tout à fait acceptable. Joignons donc l'utile à l'agréable...
Avec ses 3'345 m d'altitude, l'Etna est le volcan en activité le plus haut d'Europe. Le vin de l'Etna est le premier vin de Sicile à avoir obtenu la dénomination d'origine contrôlée. C'est un pôle d'attraction touristique important, avec Catania, les jardins de Naxos, Taormina, surtout en période estivale.
Source : Site de l'auteur Géraldine Martin