Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

sainte marthe

Retour

D’après les Écritures, Sainte Marthe aurait fréquenté le Christ pour ensuite se dévouer à la cause des plus démunis. Largement vénérée dans le pays d’Avignon, elle est à l’origine de nombreuses congrégations à travers le monde, et, plus particulièrement à la communauté des sœurs de Sainte Marthe, une communauté qui pris possession des hospices de Beaune. Puis, depuis Beaune, elles rayonnèrent vers 70 km au nord de Dôle et 70 km au sud à Belleville en plein Beaujolais. La caractéristique de ces communautés est de s’activer entre les soins des malades et les soins des vins. D’ailleurs Sainte Marthe est chez les catholiques, la patronne des ménagères (être toujours aux petits soins), et des aubergistes (offrir toujours ses petits vins).

Sœur de Sainte Marthe
Dévouées et attentionnées, ces petites sœurs à cornettes, s’expriment le mieux près des autels et dans les hôtels si possible dédiés à Dieu. Adeptes du voile en toutes circonstances, elles concilient à la fois et pour la foi les soins aux fourbus, fiévreux et faibles dans les hauts lieux de l’hospitalité, et les soins aux fûts, flasques et fioles dans les «fonds bas» de l’hôpital. De la cave au dortoir, nos petites nonettes s’épanouissent dans la dévotion spirituelle et terrestre comme a su nous l’illustrer de façon très humoristique, le film de Gérard Oury, « La Grande Vadrouille. »

Sainte Marthe veillait sur ces dames voilées qui savaient déjouer l’occupant d’un territoire dont les ressources devaient profiter prioritairement aux malades et non aux envahisseurs guerriers.