Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

saint-Émilion invalidé

Retour

Le couperet esttombé mardi 1er juillet 2008 : au motif que la commission a «méconnu leprincipe d'égalité entre les candidats», le classement des crus de Saint-Émilion,qui avait déjà fait l’objet d’une suspension en mars dernier, a été purement etsimplement annulé par le Tribunal Administratif de Bordeaux.

Tel estl’épilogue de la bataille juridique initiée par les châteaux La Tour du PinFigeac, Cadet Bon, Guadet et la Marzelle, qui figuraient parmi les déclassés del’édition 2006 du classement des crus de Saint-Émilion. Instaurée en 1959 etrévisable tous les dix ans, cette distinction contribue à promouvoir les crustémoignant d’un essor qualitatif, mais aussi à sanctionner ceux qui auraienttendance à se reposer sur leurs lauriers.

La mouture 2006,désormais invalidée, affichait un palmarès qui en avait fait bondir plus d’un:deux «Premiers Grands Crus Classés A», inchangés (Cheval Blanc et Ausone); 14«Premiers Grands Crus Classés B», une catégorie qui voyait entrer TroplongMondot et Pavie Macquin; six crus non classés promus «Grands Crus Classés» etenfin – et c’est là que le bât blesse - 11 «Grands Crus Classés» ont étéramenés au rang de seul «Grand Cru», réduisant cette catégorie à 47 domaines.Soit, au final, 63 Crus Classés contre 68 auparavant.

Le Sénatrétablit Saint-Emilion 2006

Source : AFP 10/07

Le Sénat arétabli le classement des grands crus de Saint-Emilion 2006, mais s'est opposéà la publicité pour l'alcool sur les sites internet, dans la nuit de mercredi àjeudi, lors de l'examen du projet de loi modernisation de l'Economie (LME).

Le secrétaired'État à la Consommation Luc Chatel a présenté un amendement pour autoriserl'appelation "grands crus classé" et "premier cru classé",malgré l'annulation du classement des grands crus de Saint-Emilion 2006prononcée par le tribunal administratif de Bordeaux le 1er juillet.

Adopté par lesquelques sénateurs en séance, l'amendement du gouvernement "vise à comblerle vide juridique généré par cette annulation dans la mesure ou la réalisationd'un nouveau classement est une opération longue qui se déroule sur une périoded'environ deux ans".

Dans le détail,l'amendement de M. Chatel "autorise les exploitations ayant bénéficié duclassement en vigueur de 1996 à 2006 à continuer à s'en prévaloir jusqu'àl'intervention d'un nouveau classement".

VersionVitisphère

Pour remédier auvide juridique créé par cette décision, le Sénat a approuvé, lors de l’examendu projet de Loi Modernisation de l'Économie (LME), l’amendement du secrétaired'État à la Consommation, Luc Chatel.

La hiérarchie de 1996 est donc rétablie pour lesmillésimes 2006 à 2009, dans l’attente d’un nouveau classement.