Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

sabrer le champagne

Il est plus compliqué de la mettre proprement en pratique avec succès Il faut tenir avec la main gauche sous la bouteille à l'oblique en tendant le bras gauche (pour un droitier). Puis de la main droite tenant le sabre lame à l'envers, faire un mouvement de gauche à droite au ras de la bouteille pour frapper vigoureusement le renflement sous la collerette. Si le coup est bien appliqué, le col de la bouteille casse net, sous le bouchon. À ce moment précis, la bouteille doit être redressée pour récupérer le champagne. C'est un exercice dangereux qui demande de l'habileté et qu'il faut pratiquer en plein air.
Cette tradition provient de la chute de Napoléon 1er. L'armée russe occupait la Champagne. Les officiers impériaux des régiments de cosaques effectuèrent des descentes dans les caves. Ils vidèrent une quantité inimaginable de bouteilles qu'ils ouvraient d'un coup de sabre. Par la suite, ce sont les hussards français qui perpétuèrent la coutume.
Sabrer le champagne ne manque jamais de faire effet. Le sabrage perpétue cette tradition qui nous vient des hussards. Sous l´Empire, les hussards envahissant la Champagne, pour gagner du temps, lancent la mode de casser le col des bouteilles au revers d´un sabre, d´où l´expression "sabrer".
Ce geste élégant se perd aujourd´hui. Pour fêter avec éclat, les grandes occasions, n´hésitez pas à épater la galerie à l´aide d'un sabre, voire d´un simple, mais grand couteau de cuisine. Il vous suffit par précaution de rayer au préalable le verre sous le col. Et il ne vous reste plus qu´à frapper d´un coup sec le goulot avec le dos de votre couteau.
Un sabrage réussi se doit cependant de respecter quelques règles:
Pour un sabrage réussi, laisser rafraîchir le goulot de la bouteille dans un seau à glace (1/4 d'heure) de manière à faire durcir le verre.
Choisir un sabre le plus lourd possible, à lame assez courte, à dos plat.
Tenir le sabre de façon à se servir du dos de la lame (et non du fil qui en souffrirait).
Prendre dans l'autre main la bouteille (s'assurer que celle-ci soit bien fraîche) en sa partie la plus basse, après avoir détaché le muselet.
Faire glisser la lame, bien à plat, tout le long du goulot de la bouteille. D'un geste rapide et vigoureux afin que le dos de la lame vienne heurter la bague d'un coup sec.
Sous le choc, la bague casse net et, devenue anneau de verre cerclé autour du bouchon, s'envole avec lui dans une vaste trajectoire, pour laisser jaillir le panache étincelant du champagne.
Quelques règles de sécurité à respecter:
S'assurer que personne ne puisse être atteint par le sabre ou la trajectoire du bouchon.
Être dans un espace ouvert, en extérieur de préférence.
Ne pas heurter à plusieurs reprises le goulot de la bouteille.
En cas d'échec après la première tentative, ne pas insister et ouvrir manuellement la bouteille.
Attention, le sabrage peut-être dangereux, aussi il convient de prendre toutes les précautions d'usage en terme de sécurité.