Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

promotion des aoc et igp

Retour

Origine: Les produits sontréellement issus de la région dont ils portent le nom.

Lien au terroir et tradition: Lesproduits ont des caractéristiques influencées par cette région et par lestraditions qui y prennent place.

Méthodes de production respectueusesdu produit: Les AOC et les IGP ont des conditions de productiontraditionnelles qui garantissent que le terroir puisse exercer son influencesur les qualités du produit (les méthodes de productions qui menacent ce lienau terroir sont évitées, l'industrialisation est limitée). Un produit doitrespecter ces trois conditions pour pouvoir être protégé par une AOC ou uneIGP. Ces deux signes garantissent ainsi l'authenticité du produit et sa qualitéliée au terroir. La différence entre l'AOC et l'IGP est expliquée ci-après:

Un produit avec une Appellationd'Origine Contrôlée (AOC) est entièrement fabriqué dans sa régiond'origine, depuis la production de sa matière première jusqu'à sa réalisationfinale. Le terroir et le savoir-faire des hommes donnent à une AOC toute saqualité. Pour un fromage AOC par exemple, le lait provient de la zone, lefromage y est fabriqué et il y est ensuite affiné. Il ne peut être produitnulle part ailleurs. Il existe 16 produits déclarés AOC (base12-2006).

Un produitavec une Indication GéographiqueProtégée (IGP) est issu d'une zone délimitée, mais toutes les étapes de saproduction ne prennent pas forcément place dans la région qui lui donne sonnom. Les savoir-faire lui garantissent son caractère typique, mais sa qualitéest moins fortement liée à son terroir. La viande d'un saucisson IGP peut parexemple provenir d'un élevage situé à l'extérieur de la zone IGP. Il existe 6produits IGP (base 12-2006).

L'AOC etl'IGP renvoient ainsi toutes deux à des produits qui ont une aire de productiontraditionnelle. Il existe pour ces deux notions une définition légale (OrdonnanceRS 910.12  du 28 mai 1997 concernant laprotection des appellations d'origine et les Indications géographiques desproduits agricoles et des produits agricoles transformés) puisque lesAOC et IGP sont enregistrées par l'Office fédéral de l'agriculture à Berne(OFAG). L'AOC et l'IGP sont des signes sérieux et protégés qui offrent auxconsommateurs de véritables garanties:

Sérieux: les AOC et les IGP sont des signes protégés par la loi suisse.

Origine: l'origine du produit et son authenticité sont garanties.

Contrôles: les conditions de productions sont strictement contrôlées parun organisme de certification indépendant (voir ci-dessous).

Typicité: les méthodes de fabrication préservent la typicité du produit.

Goût et Terroir: la nature et la main de l'homme donnent à chaque produitun goût typé et des saveurs de terroir.

Proximité:les produits sont issus d'une région suisse.

Qualité:  les producteurs s'engagentà offrir un produit irréprochable.

L'utilisation d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) ou d'uneIndication géographique protégée (IGP) n'est possible que si le produitrespecte les exigences du cahier des charges. Pour que ce cahier des chargessoit crédible, il est nécessaire qu'un organismede certification neutre et indépendant contrôle que les conditions deproduction, de transformation et d'élaboration fixées dans ce cahier soientvéritablement respectées. La traçabilité du produit est ainsi garantie et lesabréviations AOC et l'IGP ne peuvent pas être utilisées par des produits quiseraient en dehors du système de contrôle.

Types de contrôles effectués:

Inspections régulières sur les sites de production pour vérifier lesconditions de production.

Analyses physico-chimiques des produits pour contrôler leur composition.

Évaluations organoleptiques (dégustations) annuelles pour vérifier legoût typique des produits de chaque unité de production.

Examens des comptabilités pour vérifier la bonne gestion des entreprises.

L'inspection des sites de production doit avoir lieu à l'improviste, aumoins tous les deux ans (exigence minimum de l'ordonnance sur le contrôle desAOC et des IGP). Dans la pratique, ces contrôles ont lieu plus souvent.

Liste des produits AOC enregistrés aux 31.12.2006:

L'Étivaz AOC (28 janvier 2000)

Rheintaler Ribelmais AOC (7 août 2000)

Tête de Moine, fromage de Bellelay AOC (8 mai 2001)

Gruyère AOC (6 juillet 2001)

Eau de vie de poire du Valais AOC (21 décembre 2001)

Sbrinz AOC (24 avril 2002)

Formaggio d'alpe ticinese AOC (31 mai 2002)

Abricotine AOC (6 janvier 2003)

Vacherin Mont-d'Or AOC (7 mai 2003)

Cardon épineux genevois AOC (7 octobre 2003)

Pain de seigle valaisan AOC (29 janvier 2004)

Berner Alpkäse AOC/Berner Hobelkäse AOC (26 mars 2004)

Munder Safran AOC (2 juillet 2004)

Vacherin Fribourgeois AOC (22 décembre 2005)

Emmentaler (6 octobre 2006)

 

Liste des produits IGP enregistrés aux 31.12.2006:

Viande des Grisons IGP (29 septembre 2000)

Saucisse d'Ajoie IGP (1er novembre 2002)

Viande séchée du Valais IGP (23 janvier 2003)

Saucisson neuchâtelois/Saucisse neuchâteloise IGP (6 juin 2003)

Saucisson vaudois IGP (29 septembre 2004)

Saucisse aux choux vaudoise IGP (29 septembre 2004)