Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Ce sont les premières récompenses pour reconnaître la contribution spécifique que les récipiendaires ont apporté sous forme de trois approches différentes du vin: l'innovation, le terroir (la reconnaissance d'une contribution à une région spécifique); et Pro Bono Vinum, récompense qui honore une contribution exceptionnelle en faveur du vin et des œnophiles. Ce sont aussi les premières récompenses concernant le vin décernées par un jury spécialisé et par des œnophiles du monde entier.
Le prix de l'Innovation est allé à la légende du vin de Californie Robert Mondavi;
Le prix du Terroir est décerné au producteur de Vosne Romanée Henri Jayer;
le prix Pro Bono Vinum a été gagné par l'auteur, la journaliste et Master of Wine (MW) Jancis Robinson.
S'inspirant des principes des récompenses du "International Wine Challenge", qui sont définitivement reconnus comme les "Oscars du Monde de Vin", plus d'une centaine membres les plus influents du Monde du vin ont été invités à désigner les lauréats les plus méritants pour ces trois récompenses.
Les lecteurs de la revue Wine International à travers le monde et les visiteurs de son site de l'Internet www.wineint.com étaient aussi chargés d'exprimer leur préférence. Les résultats du concours ont facilement permis de désigner les trois vainqueurs.
Innovation: récompense décernée à Robert Mondavi dans l'année de son 90e anniversaire. Ce titre décerné à Mondavi, précise Dominique Lafon du Domaine Lafon à Meursault, est mérité: "Il a eu une grande vision, jugeant que l'on peut produire de grands vins dans des régions autres que le Vieux Continent. Il a défendu durant toute sa vie défendu le vin de haute qualité". Le voisin de Mondavi en Californie, Josh Jensen, a ajouté: "il a été le pionnier à forcer l'industrie américaine du vin à s'inspirer du légendaire classicisme européen en matière de production de vin".
Poursuivant toutes les nouvelles technologies et en s'en débarrassant nécessaire. En faisant équipe avec des visionnaires influents d'autres régions comme à Bordeaux, en Italie et au Chili... Il consacra une colossale énergie à promouvoir sa chère Napa Valley, pour que cette production de Californie et sa consommation deviennent une partie essentielle de la vie. Mondavi est un Ambassadeur Innovateur".
Terroir: Décerné à Henri Jayer, le célèbre producteur de Vosne-Romanée, dont Paul Draper de Ridge Vineyard en Californie a dit simplement: "au cours des ans, les vins de Jayer - authentiques et franchement expressifs de ce grand terroir - ont aidé à construire la réputation dont la Bourgogne jouit aujourd'hui". Dominique Lafon, un autre supporter, dit de Jayer : "il a servi Bourgogne et son vignoble toute sa vie, en essayant d'exprimer chaque fraction de terre avec toute sa typicité; il a été également très large d'esprit en accueillant et en formant des jeunes vinificateurs, comme ce fut ma chance. Il m'a simplement montré ses méthodes de travail - sans aucun secret - et a partagé son expérience avec grande générosité.
Pro Bono Vinum award: récompense décernée à Jancis Robinson MW, auteur de nombreux livres sur le vin, dont son fameux "The Oxford Companion to WINE". Parmi les vedettes qui ont voté pour Jancis Robinson se trouvent Ernst Loosen du domaine Dr. Loosen en Moselle. Voici ses remarques:
"Je ne peux penser à une personne plus méritante pour ce prix. Elle a un don remarquable pour expliquer les mystères du vin aux amateurs passionnés, ainsi qu'aux novices - ne recourrant qu'à des méthodes simples et de bon sens. Elle s'entoure d'humanité, de réalisme, derrière les vins et les gens qui les créent".
Robert Hill-Smith d'Yalumba en Australie a ajouté: "à travers sa profondeur de réflexion, la clarté d'esprit et l'adresse de communication, elle a rendu simple tout ce qui est complexe. Un vainqueur populaire de grand mérite".