Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Préparez le avec minutie et tact, concertez vous, n'hésitez pas à modifier un plan précédemment établi, car de la justesse du plan de table dépend l'ambiance de votre soirée.
Dans la mesure du possible, privilégiez les tables de 8 personnes, 12 personnes au tour d'une table étant un maximum. Les tables rondes de très grand diamètre sont élégantes, mais pas forcément agréables pour converser avec les personnes qui vous font face. Les tables rectangulaires ont l'avantage de permettre les échanges avec davantage de personnes.
En se retrouvant plusieurs fois à côté de son mari, il faut constater qu'on n'applique plus la règle, apprise naguère, qui consiste à séparer les couples à table. Abordons un acte important de la cérémonie du repas: la place des convives. C'est un domaine extrêmement codifié, et les manuels de savoir-vivre sont intarissables sur ce sujet avec schémas et plans de table à l'appui. Les auteurs s'ingénient à résoudre des dilemmes angoissants (et remarquablement actuels) genre «que faites-vous si vous recevez en même temps une duchesse, un ambassadeur, un militaire de carrière et un dignitaire de l'Église?» Notre monde réel est peut-être moins féerique, on y croise plus rarement des archevêques et des têtes couronnées, ce qui ne veut pas dire qu'on s'y prenne n'importe comment, sans s'occuper de l'étiquette. Établir le plan de table est un plaisir, parce que c'est un point central de la mise en scène du dîner, il jouera un grand rôle dans sa réussite, et aussi tout simplement parce que c'est beau comme une chorégraphie. Si vos convives se sentent à l'aise et bien placés, votre repas sera d'autant plus apprécié.
Vous disposerez vos invités autour des tables en fonction de leur âge, leurs centres d'intérêt, leurs affinités supposées.
Vous éviterez de séparer les inséparables, a cet effet, vous pouvez prévoir: table des copains d'école, la table des collègues de bureau, la table des adolescents.
L'étiquette fixe que les hôtes président, chacun à un bout ou face à face pour une table rectangulaire, ou de part et d'autre d'un diamètre, si la table est ronde. À droite de la maîtresse de maison trouvera place l'invité masculin le plus important, par son âge, sa fonction ou si le dîner est donné en son honneur. Pour deux candidats équivalents, on choisira celui que l'on connaît le moins. Symétriquement, la femme répondant aux mêmes critères sera placée à droite du maître de maison. À la gauche des hôtes, les invités également à distinguer, mais un peu plus jeunes, ou plus intimes, ainsi de suite, en alternant hommes et femmes.
Oui, il faut nécessairement séparer les couples, ils n'ont pas besoin de dîner en ville pour dîner ensemble; il faut favoriser au contraire les nouvelles connaissances et les conversations générales. Si on tient absolument à parler avec son conjoint pendant le repas, on peut rester chez soi! Par ailleurs, il est mal élevé d'avoir à table une conversation particulière qui exclut les autres convives.
Mais, bien entendu, la règle et son adaptation. Un repas de famille ou entre vieux copains sera beaucoup plus libre. S'il y a des enfants, on veillera, en fonction de leur âge, s'il vaut mieux les grouper en bout de table, ou mieux encore, leur consacrer une table à part; les très jeunes seron bien à côté d'un de leurs parents. On évitera aussi de placer côte à côte des gens notoirement incompatibles ou d'âge et d'intérêts trop divergents.
Même si la règle peut s'assouplir considérablement, il est désagréable et maladroit de laisser les gens se placer où ils veulent dans l'idée parfaitement erronée que l'absence de règle les mettra à l'aise. Ils s'assiéront par affinités en formant des petits groupes, ceux qui ne connaissent personne se sentiront isolés et la tablée se transformera en îlots de conversations particulières, séparés par de petites plages de solitude déplacée.
Pour les réceptions très nombreuses, il sera utile de nommer les tables, permettant ainsi d'afficher le plan des tables avec le nom des convives qui retrouveront plus facilement leur emplacement désigné par une petite carte nominative.