Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

piquette

Dans le langage populaire, la piquette désigne en effet un vin médiocre et acide. Mais en réalité il s'agit d'une boisson à part entière appelée Lora par les Romains. Elle était obtenue par la macération du marc dans de l'eau. C'est en fait un sous-procédé de la vinification qui ne contient pas d'alcool.
Sa fabrication interdite en France. Il semble que ce soit les moines qui ont introduit ce qualificatif pour désigner un mauvais vin dans le langage populaire.
La piquette ne peut pas être un mauvais vin puisque ce n'est pas un vin.
Autorisée dans certains pays de l'Union Européenne, elle doit être exclusivement réservée à "la distillation ou la consommation familiale du viticulteur individuel.
Quelle affreuse piquette ! Une piquette est un sous-produit de la vigne, bien connu des distillateurs et qui constituait une fraude pratiquée dans des temps anciens : elle consistait à mouiller des marcs avec de l'eau plus ou moins sucrée, et de remettre tout cela en fermentation. Le distillateur épuise les marcs frais de ses sucres par lessivages, met à fermenter, et distille les piquettes pour récupérer l'alcool.