Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Philatélie vitivinicole

La collection partielle présentée à Salquenen, une petite moitié de la collection complète, a été répartie en 17 thèmes (52 panneaux représentant 130 planches A4, sur un total d'env. 200 planches), liés à la Vigne et au Vin: la vigne à la conquête du monde, les vignobles du monde, les travaux de la vigne, la vigne et le vin dans l'Antiquité, ou l'éloge du vin notamment. Ces sujets sont illustrés au travers de timbres, d'oblitérations ou d'entiers postaux du monde entier. Certaines pièces rarissimes ont une valeur inestimable. La collection n'a cessé de parcourir le monde - Paris, San Francisco, Pékin et Séoul - et d'engranger de nombreuses distinctions. Ayant acquis le maximum de prix et toutes les distinctions possible, cette collection est désormais reçue en tant qu'hôte d'honneur. Elle est éminemment reconnue dans les milieux de la philatélie thématique.

Lorsque la collection n'est pas exposée de manière itinérante, elle repose dans des coffres-forts, sous la responsabilité de ses propriétaires.

Une longue histoire

Eugène Favre (1910-1978) fut durant sa vie entière un authentique fils de la terre. Après avoir acquis une solide formation professionnelle à l'Ecole d'Agriculture de Châteauneuf-Sion, il se voua à l'arboriculture. Autodidacte passionné d'art et d'histoire, Eugène Favre s'intéressait particulièrement à la philatélie. Dès son plus jeune âge, il y consacra une grande partie de ses loisirs. En 1942, grâce à sa persévérance, était fondée la Société philatélique de Sion. Il en fut le premier président jusqu'en 1952, année où l'Assemblée générale le porta à la présidence d'honneur. Il fut un des promoteurs de «la philatélie thématique»; sa collection «la Vigne et le Vin» remporta plusieurs distinctions.

Cédée à Provins en 1979, cette collection, réunie sous forme de classeurs, a tout d'abord été confiée à Monsieur Hauser, puis ensuite à Monsieur Roger Muller. Les règles régissant la philatélie ayant subit de nombreuses transformations, il devenait impératif de remettre la collection d'Eugène Favre au goût et aux normes du jour. Ce travail a été effectué par Monsieur Roger Muller qui, achetant pour le compte de Provins-Valais, courant les bourses de collectionneurs et les enchères, a agrandi la collection de base. Au fil des années, la collection «la Vigne et le Vin» s'étoffe et devient digne de concourir. Les PTT lui font l'honneur d'une exposition à Berne qui remporte un franc succès.