Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Murs de pierres - Murs de vignes

Ils soutiennent le vignoble valaisan depuis des siècles. Mais de quand datent-ils ? Qui les a construits ? Avec quoi sont-ils faits ? Qui y habite ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, le Musée valaisan de la Vigne et du Vin consacre une exposition aux murs en pierres sèches. Avant de publier un ouvrage sur le sujet. 
Que serait le Valais sans ses vignes en terrasses ? Les murs en pierres sèches sont devenus l’emblème du paysage viticole valaisan. Ils participent à l’identité, au patrimoine et à l’économie du canton. Ils sont le fruit d’un travail minutieux, mené aussi bien par des vignerons-paysans que par des professionnels, et ce depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, ils soutiennent près d’un tiers du vignoble valaisan. Mais ces structures se détériorent. Faute de moyens et de savoir-faire, elles risquent de disparaître. Parallèlement au plan de sauvegarde de l’État du Valais, le Musée valaisan de la Vigne et du Vin a lancé une recherche interdisciplinaire sur les murs en pierres sèches. Une dizaine de scientifiques y ont travaillé depuis 2010. 

Balade géologique et devinettes 
En attendant la publication d’un ouvrage complet sur la question (sortie le 16 novembre 2012), le Musée y consacre une exposition à Salgesch. Du 27 avril au 30 novembre 2012, « Murs de pierres - Murs de vignes » dévoile les différentes facettes de ces constructions ancestrales. On y découvre des mentions historiques, les outils et l’art de la construction des murs. On peut également entendre les témoignages des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui. Une balade géologique fait le tour des différents types de pierres utilisées à travers le canton. Enfin, un jeu de devinettes interpelle le visiteur sur cette technique ancestrale.
Saviez-vous que 20% des murs en pierres sèches ont actuellement besoin d’être reconstruits ? 
Que le « têtu » est un outil qui sert à fendre les pierres ? 
Que les terrasses abritent un microclimat méditerranéen propice aux figues et aux kiwis ? 
Grâce aux découvertes des ethnologues, géologues, écologues et historiens, l’exposition « Murs de pierres - Murs de vignes » met en scène les trésors cachés d’un patrimoine encore trop peu connu.