Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Masters of Wine (Institute of)

Retour

Institut fondé à Londres en 1955, avec pour objectif de former le négoce britannique de vin et la sommellerie à un très haut niveau de qualification. Seule une petite proportion des candidats qui se préparent aux examens difficiles obtient le diplôme très convoité de Master of Wine (MW). 

300 Masters of Wine (MW) dans le monde en 2011 

L’Institut des Masters of Wine vient de publier la liste des onze lauréats de l’examen de juin 2011, qui s’est tenu en simultanée à Londres, Sydney et Napa. Ces diplômés ont passé avec succès les épreuves théoriques (examen de trois heures sur la culture, l’économie et les enjeux actuels de la filière) et pratiques (trois dégustations à l’aveugle d’une douzaine de vins) ; ainsi que la remise d’une dissertation de 10'000 mots sur un thème de recherche original, choisi par le candidat et en rapport avec le secteur.

Créé en 1953, le prestigieux titre de Master of Wine (symbolisé par l’acronyme MW, mis derrière le nom du primé) comptabilisait 289 membres l’an passé. Cette année les Masters of Wine sont donc 300 dans le monde, c’est la première fois que le titre est porté par autant de personnes. 23 nationalités sont représentées dans le corps des MW, mais la majorité des diplômés sont Anglais. 79 MW sont par ailleurs des femmes. 

Si la formation MW n’est pas la seule à avoir une carrure internationale (on pense au master de l’OIV, qui se déroule sur les cinq continents pendant un an), la valeur de ce diplôme est liée à sa rareté et à la complexité de son obtention (cinq ans d’études sont en général nécessaires). Les titulaires sont considérés comme des experts complets du monde du vin, ayant de plus fait preuve de leurs aptitudes à les communiquer. Selon l’Institut, il y aurait actuellement 250 personnes qui étudieraient pour passer l’examen final. 

Aucun Français ne fait partie de la promotion 2011, dans laquelle on retrouve : 

- l’Australienne Michele Anderson MW, présidente de la société d’importation américain Wine Angel ; 

- l’Américaine Christy Canterbury MW, écrivaine ; 

- l’Anglais Sam Caporn MW, consultant indépendant pour des événements autour du vin ; 

- l’Irlandaise Mary Gorman-McAdams MW, enseignante ; 

- l’Anglais Andy Howard MW, responsable des approvisionnements en vin pour la chaîne britannique Marks et Spencer ; 

- la Néo-Zélandaise Emma Jenkins MW, journaliste et enseignante ; 

- l’Anglais Richard Kershaw MW, winemaker en Afrique du Sud ; 

- l’Anglais Paul Liversedge MW, responsable des achats de Badaracco (Suisse) ; 

- l’Allemande Caro Maurer MW, journaliste ; 

- la Japonaise Mai Tanaka MW

- l’Anglais Clem Yates MW, winemaker pour le groupe britannique J. Sainsbury. 

Parmi les plus célèbres titulaires actuels, on trouve les journalistes anglais Jancis Robinson MW et Tim Atkin MW, la Sud-Africaine Debra Meiburg MW, spécialiste des marchés asiatiques et Pancho Campo MW, le fondateur de la Wine Academy of Spain.