Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Région du Languedoc. Zone de production située à l'intérieur de 134 communes des départements du Gard, de l'Aude et de l'Hérault. Classé en AOC coteaux du Languedoc en 1985. Un changement d'importance a eu lieu en 2007 : cette AOC devient AOC Languedoc. Le décret du 30 avril 2007 modifiant le décret du 24 décembre 1985 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Languedoc », qui devient l'AOC Languedoc, est publié au Journal officiel du 3 mai 2007. L'aire géographique de production, dans les départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, la délimitation parcellaire approuvée par l'INAO, l'encépagement, la densité de plantation et les modes de taille, selon les aires d'appellations concernées, sont précisées par le décret. Les vins de la récolte 2006, issus de raisins récoltés dans l'aire de production délimitée peuvent bénéficier de l'appellation « Languedoc » dans la mesure où ils répondent aux conditions de production fixées par le décret. À titre dérogatoire, durant les cinq années suivant sa publication, le nom « Coteaux du Languedoc » peut être utilisé au lieu et place du nom « Languedoc » pour les vins issus de raisins récoltés dans l'aire de production délimitée.
Superficie en production :
L'ensemble de l'appellation Coteaux du Languedoc représente un peu plus de 10'000 hectares.
Cépages blancs: Bourboulenc, Clairette, Grenache, Marsanne, Piquepoul, Rolle et Roussanne. L'assemblage dans le vin d'au moins deux cépages est obligatoire.
Ces cépages blancs peuvent être complémentaires dans la production de vins rosés ; rosé : Grenache (10% au maximum en cépage complémentaire) ;
noirs : Cinsaut 45% au minimum pour les vins rosés et 40% au maximum pour les rouges ; Carignan 40% au maximum avec présence obligatoire de deux autres cépages tels que Grenache ou Lledoner Pelut (dans cet exemple, ensemble ou séparément 20% au minimum) ; Mourvèdre et Syrah, 20% au minimum, chacun ou séparément.
L'ensemble des cépages Grenache, Lledoner Pelut, Mourvèdre et Syrah doit représenter un minimum de 50 % ; cépages complémentaires 10% au maximum, Counoise, Piquepoul et Terret.
Vinifié en: blanc, en rosé et en rouge. Il peut se conserver : de 2 à 5 ans, plus selon le millésime.
Température de service idéale pour l'apprécier : entre 10 et 12° pour le blanc ; entre 8 et 10° pour le rosé ; entre 15 et 16° pour le rouge.
À déguster avec : le blanc, un poisson, des crustacés ; le rouge, une viande rouge, un lapin aux girolles, un chili con carne ou un gibier ; le rosé, un lapin braisé, une rouille, des grillades ou des charcuteries accompagnées ou non de crudités.